YouTube se lance dans la VOD aux USA

Audrey Oeillet
Publié le 10 mai 2011 à 08h44
01754658-photo-youtube-diffuse-hollywood.jpg
Google a annoncé hier soir l'enrichissement de la plateforme de vidéo à la demande de Youtube de 3000 films tirés des catalogues de Warner, Universal ou encore Sony Picture. Une offre de VOD pour le moment uniquement destinée aux Etats-Unis.

La rumeur enflait depuis un moment : on parlait d'un lancement européen, mais ce sont finalement aux USA que Youtube fera ses premières armes en tant que plateforme de vidéo à la demande payante. Le site de streaming a convaincu plusieurs acteurs majeurs de l'industrie, lui permettant de se proposer dès son ouverture des blockbusters conséquents (Le Discours d'un Roi, Inception, Le Frelon Vert...) à des prix allant de 2,99 à 3,99 dollars. Une fois loué, chaque film sera accessible 30 jours, puis 24 heures une fois lancé la première fois : des conditions proches de ce que propose déjà la plupart des autres services de VOD. Des bonus seront également proposés en marge de la location du film (making-of, scènes coupées, ect.).

Le principe du multiplateformes

Là où l'offre de Youtube peut potentiellement tirer son épingle du jeu, c'est qu'elle suit la démarche initiée il y a quelques temps par Google qui est de rendre accessible ses services sur toutes les plateformes compatibles, en passant par un navigateur Web. « Youtube est maintenant disponible sur 350 millions d'appareils » explique le service. « Mais vous passez seulement 15 minutes par jour sur Youtube, contre 5 heures devant la télévision. Comme la frontière entre en ligne et hors-ligne est en train de s'estomper, nous pensons que ça va changer. »

Le message est donc clair : pousser les utilisateurs à rester sur le service pour proposer du contenu similaire à celui disponible sur des services de VOD plus traditionnels. Mais rester sur Youtube ne signifie pas pour autant rester sur un ordinateur. « Aujourd'hui les vidéos sont disponibles partout : sur un téléphone, une tablette, un ordinateur portable ou un écran de télévision, au bureau, dans votre lit, dans un taxi » précise Youtube, qui veut clairement faire de son offre une incontournable du Cloud.

Le service démarre actuellement aux Etats-Unis. Google n'a pas donné d'indication concernant une ouverture dans d'autres pays à l'heure actuelle. A noter qu'il est toujours possible de bénéficier de plus de 400 films mis en ligne gratuitement sur le site en aout dernier, et ce depuis la France également.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles