Youtube propose depuis hier une nouvelle option aux internautes qui envoient des vidéos sur le service : la publication de ces dernières sous la licence Creative Commons. Une approche destinée à faciliter le partage de contenu original pour les utilisateurs qui le désirent.
Désormais, les adeptes du service de publication de vidéo en streaming ont donc deux choix lorsqu'ils publient une vidéo : utiliser la licence histoire de Youtube, ce qui verrouille la vidéo comme de coutume, ou opter pour la licence Creative Commons, qui permet aux autres utilisateurs de réutiliser la vidéo dans leurs projets, soit en la dupliquant purement et simplement, soit en en sélectionnant un extrait directement par le biais d'un éditeur proposé par Youtube.
« La licence Creative Commons offre un moyen standard pour les créateurs de contenu d'accorder la permission à quelqu'un d'autre d'utiliser leur travail » explique le site dans la FAQ dédiée à cette nouvelle fonction. L'utilisation de cette licence se fait à but non lucratif, ce qui signifie que le créateur de la vidéo qui décide de lui appliquer les droits CC ne pourra pas prétendre à une rémunération de la part des personnes qui utiliseront ladite vidéo par la suite. En contrepartie, ces derniers ne peuvent bien entendu pas utiliser cette vidéo dans le cadre d'un usage commercial. A noter également que l'auteur de la vidéo d'origine est automatiquement cité quand sa vidéo est utilisée par quelqu'un d'autre, conformément à la licence CC-BY qui nécessite d'indiquer la paternité de l'oeuvre de base.
Pour le lancement de la fonction, Youtube s'est entouré de partenaires comme Al Jazeera, Voice of America ou encore PublicRessource.org qui proposent déjà du contenu en Creative Commons.