L'un des comptes YouTube les plus visités de la planète a été déconnecté pour quelques heures. La chaîne officielle de Lady Gaga a fait les frais d'une violation de copyright. Le seul message affiché alors aux aficionados de la chanteuse mentionnait que "plusieurs personnes ... ont déposé une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur." La seule société présente dans le communiqué était Air Productions qui s'occupe de l'émission Taratata.
Lady Gaga est passé récemment sur le plateau de Taratata où elle a interprété deux titres de son dernier album, Born This Way. Evidemment détentrice des droits de sa propre image, l'affaire a tout de l'imbroglio cocasse. On imagine déjà une nuée de fans envoyant des emails enflammés à Google. La situation s'est clarifiée rapidement comme nous l'explique Le Point.fr. Air Productions confirme qu'il s'agissait d'une erreur technique et que "Lady Gaga a le droit d'exploiter les vidéos de Taratata."
Tout est bien qui finit bien. Le compte de l'artiste a été remis en ligne en un temps record et Air Productions a fait parvenir ses excuses pour la gêne occasionnée. YouTube rappelle par ailleurs que les suspensions de comptes sont souvent des procédures automatisées avant d'être vérifiées dans un second temps, ce qui explique la situation qui s'est déroulée aujourd'hui. Vous allez à nouveau pouvoir visionner Poker Face en boucle.