Le site d'enregistrement de vidéos TubeFire est poursuivi par les Majors de la musique

Olivier Robillart
Publié le 26 août 2011 à 16h42
Au Japon, un site capable d'enregistrer des vidéos diffusées en streaming sur YouTube est au centre d'une plainte en justice. TubeFire est accusé par les 4 géants du disque d'enfreindre le droit d'auteur.

00FA000003095502-photo-youtube.jpg
Universal, EMI, Sony, Warner mais également 25 autres labels de musique sont actuellement au centre d'une procédure judiciaire visant à condamner l'éditeur du site TubeFire. Selon les plaignants, ce dernier permet d'enregistrer des vidéos lorsqu'elles sont lues depuis la plate-forme YouTube.

Pour sa défense, le site affiche désormais un message expliquant que TubeFire a toujours observé avec attention le droit d'auteur : « pourtant la Cour du district de Tokyo nous accuse d'agir dans l'illégalité. Nous sommes donc en attente des motifs précis qui nous sont reprochés ». Visiblement dubitatif, l'éditeur tente de jouer l'apaisement et précise qu'il souhaite « éviter totalement la propagation du problème. Nous avons donc décidé de suspendre le fonctionnement de l'ensemble du service ».

Pourtant, les 4 mastodontes du disque reprochent clairement au service d'enfreindre le droit d'auteur. Selon Torrentfreak, ils chercheraient à demander pas moins de 3 millions de dollars au titre des dommages et intérêts. Ils considèrent que TubeFire permet d'enregistrer une vidéo lorsqu'elle est lue sur YouTube. Une fois la copie réalisée, les détenteurs de droits n'ont donc de plus aucun pouvoir sur ces vidéos.

Ils condamnent donc fermement ce type de pratiques qui permet, selon eux, de réaliser des copies illégales de leurs contenus. A l'appui de leur plainte, ils affirment que depuis 2007 (date de la création du service) de nombreux vidéoclips musicaux auraient été transférés par cette technique (selon leurs chiffres, entre mai et juin environ 10 000 vidéos auraient été ainsi copiées).

Reste à savoir quelle sera la conséquence de cette plainte en justice. Même si TubeFire ne peut plus être utilisé, d'autres services sont actuellement disponibles pour les mêmes tâches. De même, certaines extensions pour Firefox ou Chrome disposent encore de nombreux utilisateurs...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles