Vevo est une plate-forme de clips vidéo en streaming. A travers ce portail, Universal, Sony Music, Abu Dhabi Media et YouTube disposent de 45 000 vidéos dont une bonne partie est encodée en haute définition et encryptée par la technologie ContentID (YouTube). Jusqu'à présent, seuls certains artistes étaient visibles en France par ce biais en fonction des droits négociés au cas par cas. La situation s'apprête donc à changer avec cette implantation en Europe pour tous les clips du portail comme nous le relate Les Echos.
Ce qui a enthouasiasmé les ayants-droits avec Vevo concerne la technologie ContentID déjà évoquée. Grâce à elle, chaque vidéo est marquée et ne peut pas être remise en ligne par un tiers. La vidéo originale peut ainsi centraliser un maximum de visiteurs sans voir son audience parasitée par des copies. L'implantation en Europe est rendue possible grâce à un partenariat avec Yahoo! Dans les termes du contrat, Yahoo! devient ainsi régie exclusive de Vevo en France, en Italie et en Espagne. La firme aura ainsi la tâche de commercialiser les espaces publicitaires sur les 45 000 clips (7500 artistes) proposés par le service.
Avec près de 20 millions de visiteurs actuellement sur les trois pays concernés (9 millions en France) grâce aux accords déjà en oeuvre, l'avenir sourit à Vevo qui pourra compter sur un catalogue de titres enrichis suite à ce déploiement massif pour séduire le public. A l'avenir, la plate-forme musicale compte bien se développer en promouvant les artistes locaux et en diffusant des concerts en direct.