Google a démarré hier soir le déploiement d'une nouvelle version de l'application YouTube pour Android, la mise à jour la plus importante de son histoire, tant sur le plan technique que sur le plan des usages. Elle inaugure d'ailleurs une nouvelle icône.
Une interface à cartes
Cette mise à jour majeure, avec laquelle on passe de la branche 4.x à la branche 5.x, apporte pour commencer une refonte totale de l'interface. YouTube pour Android adopte effectivement les codes esthétiques inaugurés par Google Now, avec un maximum d'éléments présentés sous forme de cartes.Cette interface est désormais optimisée pour les tablettes en orientation horizontale, elle offre un meilleur accès à certaines fonctions (haute définition, sous-titres, votes), et permet de chercher des playlists.
Devenez vidéovores
Mais YouTube 5 pour Android mise aussi et surtout sur une augmentation de la consommation de vidéos.Pour ce faire, elle inaugure principalement une fonction qu'on pourrait qualifier de picture-in-picture (PIP), affichant la vidéo visionnée en surimpression pour permettre de naviguer sur YouTube et d'ajouter d'autres vidéos à la liste de lecture. Après avoir fait glisser la vidéo vers le bas, on peut faire un geste vers le haut pour la réafficher en grand, ou la faire glisser sur le côté pour la fermer.
Dans le même ordre d'idée, la liste d'attente TV a été améliorée et les vidéos d'une liste de lecture s'enchainent dorénavant automatiquement. Les possesseurs d'un Chromecast ou d'un équipement compatible avec la fonction « envoyer à un téléviseur » pourront ainsi rester devant YouTube plus longtemps.
YouTube 5 pour Android est en cours de déploiement et peut ou ne pas être disponible sur le Google Play Store. Le site Internet anglophone Android Police, qui a repéré l'information, propose le fichier APK, que les plus impatients peuvent télécharger et installer dès à présent.