Youtube promet un simili mode offline sur mobile d'ici le mois de novembre

Alexandre Laurent
Publié le 18 septembre 2013 à 09h18
YouTube devrait implémenter au sein de ses applications mobiles un « mode offline », permettant de mettre en cache une partie d'une vidéo pour la consulter hors connexion d'ici le mois de novembre.

00B4000006484430-photo-logo-application-youtube-ios.jpg
Si ses conditions d'utilisation interdisent toujours le téléchargement des contenus par l'utilisateur, YouTube est bien conscient des restrictions que suppose la consultation de vidéos depuis un mobile, à commencer par une bande passante parfois limitée et, surtout, le passage de l'internaute dans des « zones blanches » où celui-ci perd sa connexion à Internet.

Pour contrebalancer ce frein, YouTube a annoncé par l'intermédiaire d'un de ses blogs dédiés aux créateurs de contenus qu'il proposerait bientôt au travers de ses applications mobiles une fonction de mise en cache des vidéos. « Cette fonctionnalité à venir permettra aux gens d'ajouter des vidéos à leur appareil de façon à les regarder pendant un court moment lorsque aucune connexion à Internet n'est disponible. Ainsi, la capacité de vos fans à profiter de vidéos ne sera plus interrompue par quelque chose d'aussi commun qu'un voyage matinal dans les transports en commun », indique la plateforme.

Il laisse par ailleurs entendre que cette fonctionnalité sera déployée en novembre prochain sur ses applications mobiles, sans préciser sur quelle plateforme. Dans la mesure où une telle fonction existe déjà dans la version Android de l'application YouTube, il y a fort à parier que celle-ci soit introduite également sur des environnements concurrents, à commencer par iOS. On notera toutefois les précautions oratoires prises par YouTube, qui laissent entendre que cette fonction de mise en cache sera gérée par l'application, avec une capacité d'enregistrement sans doute limitée à quelques minutes.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles