Si ses conditions d'utilisation interdisent toujours le téléchargement des contenus par l'utilisateur, YouTube est bien conscient des restrictions que suppose la consultation de vidéos depuis un mobile, à commencer par une bande passante parfois limitée et, surtout, le passage de l'internaute dans des « zones blanches » où celui-ci perd sa connexion à Internet.
Pour contrebalancer ce frein, YouTube a annoncé par l'intermédiaire d'un de ses blogs dédiés aux créateurs de contenus qu'il proposerait bientôt au travers de ses applications mobiles une fonction de mise en cache des vidéos. « Cette fonctionnalité à venir permettra aux gens d'ajouter des vidéos à leur appareil de façon à les regarder pendant un court moment lorsque aucune connexion à Internet n'est disponible. Ainsi, la capacité de vos fans à profiter de vidéos ne sera plus interrompue par quelque chose d'aussi commun qu'un voyage matinal dans les transports en commun », indique la plateforme.
Il laisse par ailleurs entendre que cette fonctionnalité sera déployée en novembre prochain sur ses applications mobiles, sans préciser sur quelle plateforme. Dans la mesure où une telle fonction existe déjà dans la version Android de l'application YouTube, il y a fort à parier que celle-ci soit introduite également sur des environnements concurrents, à commencer par iOS. On notera toutefois les précautions oratoires prises par YouTube, qui laissent entendre que cette fonction de mise en cache sera gérée par l'application, avec une capacité d'enregistrement sans doute limitée à quelques minutes.