Mise à jour : YouTube a débuté son grand ménage dans les commentaires situés sous ses vidéos. L'ordre chronologique est désormais abandonné au profit de la pertinence des commentaires basée, notamment sur le compte Google+ de l'utilisateur. Les échanges les plus pertinents sont mis en valeur, de même que les commentaires postés par des internautes présents dans les cercles d'amis Google+ de l'utilisateur connecté, explique un nouveau billet de blog de YouTube. Comme prévu également, la modération des commentaires est désormais facilitée pour les éditeurs de contenus. Le nouvel affichage change radicalement, et il faudra sans doute un petit moment pour que les habitués de l'ancien système prennent leurs marques.
Publication initiale le 25 septembre à 16h36.
Publication initiale le 25 septembre à 16h36.
YouTube va prochainement proposer des commentaires plus pertinents pour les utilisateurs de sa plateforme. Une démarche qui va exploiter le contenu fourni par Google+, et tâcher de mettre à l'écart les messages désagréables.
Jusqu'à maintenant, YouTube mettait principalement les commentaires les plus récents en avant sous les vidéos publiées sur sa plateforme. Dans peu de temps, la pertinence prendra le pas sur la dimension chronologique, et les auteurs de vidéos auront plus de possibilités pour modérer les messages postés.
Ainsi, les messages des auteurs des vidéos, ceux d'utilisateurs populaires et les gens présents dans les cercles d'amis de l'utilisateur seront ceux qui remonteront les premiers : YouTube estime que ce sont les commentaires les plus à même d'intéresser l'internaute, et de l'engager dans des échanges. Sur YouTube ou par le biais d'un partage sur Google+, il sera possible de démarrer une discussion avec seulement certains cercles d'amis : seules les personnes présentes dans ces derniers verront alors apparaître les commentaires sous la vidéo.
Enfin, pour les éditeurs de vidéos, la modération sera également revue : YouTube promet « de nouveaux outils pour examiner les commentaires avant leur publication, le blocage de certains mots, ou la validation automatique des commentaires de certains utilisateurs ». L'occasion de faire plus facilement la chasse aux trolls, et autres messages désagréables.
En somme, YouTube espère renforcer la qualité des échanges sur sa plateforme, tout en affinant les interactions avec Google+ : car pour bénéficier de tout ça, il faut bien évidemment être inscrit sur le service.