Ce n'est pas l'information du siècle, mais c'est tout de même une évolution qui va affecter plus d'un milliard d'utilisateurs : YouTube a revu l'interface de son lecteur de vidéos. Testé depuis le mois d'avril auprès d'une sélection d'utilisateurs, ce nouveau lecteur a finalement été généralisé hier, et officialisé par le biais d'un tweet.
L'apport principal du nouveau lecteur est son apparence plus moderne. Il faut dire que ce n'est que la troisième interface en dix ans, depuis le lancement du service en 2005. Sans surprise, conformément à la tendance actuelle, les contrôles s'agrandissent. YouTube a poussé le détail au point d'animer le bouton lecture/pause, qui passe d'un état à l'autre avec un morphing.
En revanche il n'y a pas la moindre nouvelle fonctionnalité.
Certains considèreront d'ailleurs que la nouvelle interface est une régression : les contrôles s'affichent désormais en surimpression de la vidéo, lorsqu'on la survole, avec un effet de vignettage. Ils risquent de mordre sur du texte dans de nombreuses vidéos (voir ci-dessous). Ils disparaissent lorsque le pointeur s'écarte. Jusqu'à présent les contrôles et la barre de progression s'affichaient en permanence sous la vidéo, ce qui permettait de surveiller l'avancée de la mise en cache et d'effectuer des manipulations (réglage du volume, avance rapide) sans obstruer la vidéo.
Le nouveau lecteur concerne également les vidéos intégrées, telles que celle ci-dessous.