Susan Wojcicki, CEO de YouTube, s'oppose à un projet de loi dans l'Union européenne, concernant le droit d'auteur. Dans un post sur le « Creator Blog », elle appelle les créateurs de la plateforme à la rejoindre et à manifester leur désaccord.
La plateforme vidéo de Google est déjà confrontée, depuis quelques années, à des défis comme la lutte contre les fake news, l'ingérence électorale ou l'exposition des mineurs à des contenus inappropriés. Cette fois, son combat prend place sur le terrain juridique et elle entend s'appuyer sur ses utilisateurs.
Une loi européenne qui menacerait les créateurs de contenu
D'après Wojcicki, l'article 13 de la directive européenne sur le droit d'auteur représenterait un danger pour les créateurs de contenu sur YouTube, et sur Internet en général. Il constituerait ainsi une menace pour « le gagne-pain et la capacité à partager ses opinions » des youtubeurs, mais aussi pour des « centaines de milliers d'emplois » associés à la mise en ligne de vidéos.La DG de YouTube invite donc tous les créateurs à se mobiliser contre ce projet de loi, qui pourrait « drastiquement changer Internet », et à faire entendre leur voix grâce au hashtag #SaveYourInternet.
Que dit l'article 13, contesté par YouTube ?
Le but de l'article 13 du projet de loi est de mieux protéger les ayants droit sur Internet. Il prévoit notamment de supprimer les contenus en cas de violation du droit d'auteur.Pour les plateformes d'hébergement de contenu, comme YouTube, Facebook ou Twitter, cela implique de « coopérer de bonne foi » avec les propriétaires de droits d'auteur et de mettre en place des mesures pour les faire respecter. Du côté de YouTube, comme l'indique Susan Wojcicki, un outil a déjà été construit pour remplir cette mission : Content ID.
Par conséquent, la nouvelle loi européenne ne devrait pas avoir d'incidence majeure sur la plateforme vidéo. Le bras de fer engagé par YouTube ne serait-il donc qu'un effet de manche ?
Decisions on Article 13 could be finalized by the end of the year, so it's important to speak up now. Learn more and make your voice heard: https://t.co/7Fw62iVPXx #SaveYourInternet 4/
— Susan Wojcicki (@SusanWojcicki) 22 octobre 2018