YouTube va modifier son algorithme afin d'empêcher la promotion de ses vidéos dans les recommandations des utilisateurs. Elles resteront tout de même accessibles en effectuant une recherche sur le site.
YouTube a commencé à modifier ces derniers jours son algorithme de recommandations.
YouTube tiraillé entre liberté d'expression et lutte contre les fake news
Les vidéos jugées complotistes par la plateforme de vidéos sont désormais exclues des propositions faites à l'ensemble des abonnés. « Nous pensons que ce changement constitue un équilibre entre le maintien d'une plate-forme pour la liberté d'expression et le respect de notre responsabilité vis-à-vis des utilisateurs », a déclaré YouTube sur son blog.Le site indique que ce changement concerne 1 % des vidéos postées sur YouTube, ce qui représente à l'échelle du site des millions de contenus. Ces vidéos étaient régulièrement diffusées en lecture automatique, souvent sans rapport avec le précédent contenu visionné.
La plateforme ne les supprime cependant pas totalement et ces contenus resteront accessibles en passant par le champ de recherche ou en s'abonnant aux chaines spécialistes des théories du complot.
Source : Engadget