YouTube va arrêter de recommander des vidéos jugées conspirationnistes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 janvier 2019 à 11h28
YouTube
Daniel Krason / Shutterstock.com

YouTube va modifier son algorithme afin d'empêcher la promotion de ses vidéos dans les recommandations des utilisateurs. Elles resteront tout de même accessibles en effectuant une recherche sur le site.

YouTube a commencé à modifier ces derniers jours son algorithme de recommandations.

YouTube tiraillé entre liberté d'expression et lutte contre les fake news

Les vidéos jugées complotistes par la plateforme de vidéos sont désormais exclues des propositions faites à l'ensemble des abonnés. « Nous pensons que ce changement constitue un équilibre entre le maintien d'une plate-forme pour la liberté d'expression et le respect de notre responsabilité vis-à-vis des utilisateurs », a déclaré YouTube sur son blog.

Le site indique que ce changement concerne 1 % des vidéos postées sur YouTube, ce qui représente à l'échelle du site des millions de contenus. Ces vidéos étaient régulièrement diffusées en lecture automatique, souvent sans rapport avec le précédent contenu visionné.

La plateforme ne les supprime cependant pas totalement et ces contenus resteront accessibles en passant par le champ de recherche ou en s'abonnant aux chaines spécialistes des théories du complot.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Metaphore54

Je suis quelqu’un d’ouvert aux idées neuves, mais parfois ça devient du n’importe quoi. Donc je suis totalement pour.

Pounyet

Et qui juge qu’une vidéo est conspirationniste ? La liberté d’expression disparaît c’est un fait !

Warthog

Bonne idée, mais c’est dommage qu’ils n’aient pas réagi plus tôt.
Puis il reste les réseaux sociaux où c’est sans doute le plus gros terreau fertile de connerie que les gens se partagent.
Les nombres de liens complotistes et surtout le nombre de personne qui les partagent c’est juste hallucinant.
À croire qu’on se dirige bien vers l’ “idiocratie”.

ddrmysti

C’est un peu le problème. Entre une théorie sur la terre plate et une affaire d’état qui n’a pas encore éclaté au grand jour, il n’y a pas toujours une grande marge. Du coup si l’entreprise responsable décide qu’il ne faut pas trop ébruiter les histoires touchants les politiques, on tombe très vite dans la censure pure et dure.

iodir

Décision scandaleuse de la part de Youtube qui organise la censure contre les idées non approuvées par l’état et les médias officiels. Dans un état démocratique normal, la justice devrait immédiatement obliger Youtube de traiter à nouveau les vidéos en question comme les autres et devrait condamner Youtube à une lourde amende pour discrimination sur la base des opinions politiques. Mais on est dans des états pseudo démocratiques ; donc, les gouvernements approuvent.

i5i5

Ah, le concept de la liberté d’expression … mais pas sur tous les sujets.
Y’en a qui devait bien pioncer pendant les cours de philo !
C’est un peu comme le référendum en toutes matières … sauf celles qui font chier ou le débat national … sans les sujets qui fâchent.

barjy

réaction typique d’un conspirationniste…

moi j’en ai plein le dos de voir mes gamins se faire conseiller des vidéos sur la terre plate, des vidéos sur la remise en cause du 11 septembre, de la soit disant construction des pyramides par des aliens, sur les pierres soit disant moulée des temples maya, sur la dangerosité des vaccins, …

la liberté des ces abrutis de poster ces vidéos est pleine est entière, elle n’est pas remise en cause. mais au moins, elle ne seront pas proposé/lancée automatiquement suite à une vidéo que j’ai conseillé à mes enfants!

sexeplat

Ça pas comsporationiste c’est la vérité

sexeplat

Ça les dérange car les gens s’informe de plus en plus

barjy

de quoi? quelle vérité? que YT fait enfin face à ses responsabilité en ne promouvant pas la propagation de théories débiles? oui c’est la vérité, et ça fait du bien!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles