YouTube accusé de recommander des vidéos d’enfants dans des poses suggestives

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 février 2019 à 16h22
Youtube

Le site est à nouveau accusé de ne pas suffisamment modérer les contenus publiés et de laisser passer des vidéos et des commentaires frisant la pédopornographie. YouTube affirme de son côté mettre tout en oeuvre pour détecter et supprimer les publications contrevenant à ses conditions d'utilisation.

Droit de réponse envoyé par YouTube :
« Tout contenu - y compris les commentaires - qui met en danger des mineurs est odieux et nous avons des règles claires les interdisant sur YouTube. Nous avons immédiatement pris les mesures correspondantes, en supprimant des chaînes et des comptes, en signalant toute activité illégale aux autorités et en désactivant les commentaires sur des dizaines de millions de vidéos incluant des mineurs. Il reste encore des choses à faire, et nous continuons à travailler pour améliorer notre dispositif et être encore plus rapide pour appréhender ces abus ».

YouTube est une nouvelle fois confronté à des critiques sur sa politique de modération. Un utilisateur de la plateforme, Matt Watson, a publié un article sur Reddit où il y explique avoir trouvé des dizaines de vidéos d'enfants dans des poses suggestives. Il ajoute que les commentaires sous ces vidéos contiennent régulièrement des propos douteux, voire des liens menant à des sites pédophiles. TechCrunch, à l'origine de l'enquête, n'a pas pu confirmer ce dernier point.

Un « cercle de pédophilie » mis en place par les algorithmes

Le créateur ne s'est pas arrêté là et a démontré que l'algorithme de recommandations de YouTube poussait les utilisateurs vers ces vidéos. Un utilisateur regardant deux vidéos de jeunes filles en bikini (ce qui est toléré par la plateforme) va se voir suggérer une autre vidéo d'une fête d'adolescentes autour d'une piscine.

Une fois avoir cliqué sur ce lien, les recommandations de YouTube vont pousser automatiquement différentes vidéos de jeunes filles pré-pubères, dans des situations et des poses équivoques. Les commentaires quant à eux sont moins subtils, entre emojis sexuellement suggestifs et propos abjects. Matt Watson appelle ce procédé un « cercle de pédophilie » qui permet aux personnes déviantes de se voir proposer un contenu sur-mesure.

Si certains commentaires sont signalés comme supprimés, ce qui montre qu'a la fois les utilisateurs et l'IA ont opéré une modération, le vidéaste affirme que certaines des vidéos contenaient des publicités et étaient donc monétisées.

Une modération quasi-impossible au vu du volume publié

Contacté, YouTube se réfugie derrière ses règles d'utilisation. Le géant de la vidéo indique dans une déclaration mettre tout en oeuvre pour lutter rapidement et efficacement contre ce type de contenus et de propos délictueux.

Un porte-parole de l'entreprise note toutefois que les vidéos repérées par Matt Watson sont celles d'enfants ou d'adolescents effectuant des tâches quotidiennes. Il pointe le problème que rencontre YouTube, se reposant majoritairement sur des algorithmes pour accepter ou refuser un contenu.

L'intelligence artificielle ne prend pas en compte le contexte d'une vidéo et peut y voir une scène tout à fait banale quand certains éléments malsains mettraient la puce à l'oreille d'un modérateur humain. YouTube indique avoir 10 000 employés chargés de surveiller le contenu publié.

La tâche parait toutefois impossible. Chaque minute, 400 heures de vidéo sont publiées sur YouTube et l'entreprise n'aura d'autre choix que d'améliorer rapidement ses processus de détection automatique pour régler la question.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gnagnagna

On peut pas avoir de nichons mais des gamins oui, société de dégénérés…

Bezenman78

A partir du moment où le contexte prête forcément à confusion pour une IA, il sera difficile - voire impossible - pour l’hébergeur d’intervenir efficacement sur chaque vidéo mise en ligne.

ultrabill

Youtube envoie les utilisateurs vers ce qu’ils cherchent ? Incroyable…

sandalfo

pareil pour google, si les gens veulent chercher des choses illégales, le moteur doit-il se censurer ? Un bon moteur de recherche trouve le bon contenu. Si on veut le censurer, c’est un choix “spécial”.

lordypakna

Moi j’ai ce genre de truc sur les recherches d’articles sur amazon, y’a toujours un sextoy ou une tenue en latex cachés dans le matériel high tech.

Kaggan

Si vous voulez en savoir plus, Le Roi Des Rats a fait une vidéo où il parle de ça, il explique comment les pédophiles semblent faire pour se retrouver et donne des outils pour lutter contre.

Nmut

Il y a le problème de la censure mais aussi de la multiplicité des sources. Si tu veux avoir un esprit critique tu dois étudier tous les points de vue.
Les réseaux sociaux, google ou youtube ne font que t’enfoncer dans une pensée unique formattée. Et les pubs aussi (outbrain est très fort pour ça, il sait même comment chatouiller tes défauts et travers, toutes les pubs deviennent “regardez ce que l’on vous cache” dès que tu vas voir pour rire un site platiste).
Quand tu as un penchant complotiste, tu n’as que des vidéos de chem trails, terre plate et autre illumnati. Tu es vaguement écolo, tu n’as que des vidéos "nature"et de trotinettes électriques, … :frowning:

mart666

youpub pour youpublicité ou youpuberté ? je ne suis plus certain…

flonc

Moi j’ai jamais ce genre d’article.
Oh ! C’est vrai qu’amazon adapte les recherches aux gouts et historiques des clients.

On voit quels sont tes centres d’intérêts lordypakna :grinning::+1:

iodir

Par contre, pour censurer les opinions politiques, Youtube ne rencontre aucun problème de mise en oeuvre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles