Celebrily : l'arnaque qui voulait vendre des vidéos d'influenceurs sans leur accord

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 novembre 2020 à 14h17
Celebrily

Le site proposait des vidéos personnalisées des youtubeurs et influenceurs les plus populaires du moment. Il a aujourd'hui disparu sans laisser de traces, après avoir escroqué de nombreuses personnes.

Une fausse plateforme regroupant les plus grands youtubeurs actuels

Commander une vidéo à son influenceur préféré pour son anniversaire ou juste le plaisir de recevoir un message personnalisé n'est pas une pratique totalement inédite. Tibo InShape le pratique depuis plusieurs années, avec la possibilité de recevoir une vidéo dédicacées pour quelques dizaines d'euros.

Le site Celebrily souhaitait surfer sur cette tendance et proposer un catalogue d'influenceurs et de starlettes, à qui l'on pouvait commander en quelques clics sa propre vidéo, à l'image de Squeezie, Natoo, Nabilla ou encore Cyprien et Norman. Le problème, c'est que tout était faux.

Numerama a contacté une bonne partie des artistes présents sur la plateforme et ils ont tous confirmé n'avoir jamais été contactés pour participer à Celebrily, ou ont refusé immédiatement pour les quelques uns qui ont été approchés.

Un étudiant à la tête de ce juteux business

La vidéo de Tibo InShape que Celebrily met en avant pour promouvoir ses prestations est un contenu tourné avant la mise en ligne du site le 14 juillet 2019, vraisemblablement pour son propre service.

L'escroc à la tête du site allait même jusqu'à indiquer qu'une partie des bénéfices générées par la vente de ces contenus serait reversée à des associations, comme les Restos du Coeur, la Croix Rouge ou encore Médecins sans frontières. Toutes ont démenti catégoriquement ces affirmations sur les réseaux sociaux.





Le site est aujourd'hui hors ligne mais il serait possible de remonter jusqu'au responsable de cette vaste arnaque. Celebrily ne contenait pas de mentions légales (ce qui est pourtant imposé par la loi) mais après enquête, le site appartiendrait à un certain Alexander Tapio, étudiant à l'ESSEC de Singapour.

Le jeune homme se décrit comme un « entrepreneur », à la tête d'une structure de formation qui lui aurait rapporté 400 000 dollars, selon son profil LinkedIn. Il n'a jamais répondu aux questions des journalistes à propos de Celebrily et a supprimé la plupart de ses profils sociaux depuis la mise en lumière ses agissements supposés.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TofVW

Ça n’existe pas, un influenceur.

Yvonne

C’est corrigé, merci beaucoup :slight_smile:

northug

“Tibo InShape le pratique depuis plusieurs années, avec la possibilité de recevoir une vidéo dédicacées pour quelques dizaines d’euros.”

36€ pour être précis et une vidéo de 15 sec, un vrai attrape pigeons :wink:

_Ludo

J’ai relu ta citation 3 fois j’ai pas vu la faute, jusqu’à ce que "Ahhhh…! " Quel nom à la noix aussi :smiley:

TofVW

Si tu admets que les influenceurs existent, ça veut dire que tu admets être influençable. C’est toi qui vois…

nirgal76

Y’a vraiment des gens qui ont payés pour avoir une vidéos de ces clowns ? Bah bien fait pour eux s’ils se sont fait arnaquer (de toutes façons, même si ça avait été vrai, ça aurait été une arnaque pareil, c’est eux qui devraient payer pour qu’on les regarder)

bmustang

on forme des petits escrocs à l’essec ou le type avait du mal à rembourser son crédit pour ses études?

Yvonne

Depuis le début, je l’écorche et ma façon de le prononcer reste “Céleri” :grimacing:

Nmut

Si tu vends un service ou un objet sans contrainte, tromperie ou abus de faiblesse (bon, là c’est discutable :-P), ce n’est pas de l’arnaque, même si ce service est totalement vide de sens ou cet objet totalement ridicule…
La morale n’a pas grand chose à voir avec la légalité (et donc la justice par extension).
Le gars ici arnaque vraiment puisqu’il n’honore pas ses engagements, les youtubeurs n’arquent pas car eux font ce qu’ils “vendent”.

icejedi

Pourquoi les entreprises dépenseraient des centaines de millions à se faire publiciter par des gens très suivis si ça n’influençait pas les gens à acheter leurs produits ?

C’est vrai que ça ne marche pas pour tout le monde : j’ai été bercé dans le monde des F1 couvertes de pubs de tabac, des BD Lucky Luke la clope au bec, etc et je n’ai jamais fumé ; mais le monde est majoritairement constitué de moutons de Panurge décérébrés qui se laissent modeler par les médias.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles