La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations "illégales" sur YouTube

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 13 août 2019 à 07h22
Kremlin

Le gouvernement russe exige que Google cesse de suggérer aux utilisateurs de YouTube des vidéos représentant des manifestations hostiles au pouvoir.

Le géant du web n'a pas encore répondu à ces demandes.

Une contestation vis-à-vis du régime relayée sur YouTube

Le gouvernement de Vladimir Poutine est contesté par une partie de la population. Plusieurs manifestations, dont la dernière a réuni plus de 50 000 personnes, réclament plus de démocratie de la part du président russe, qui mène selon eux une politique répressive à l'égard de ses opposants politiques.

YouTube est l'un des médias illustrant le plus cette défiance vis-à-vis du pouvoir, et les militants postent régulièrement des vidéos de ces manifestations. L'algorithme du service de vidéo à la demande les propose ensuite à une grande partie des utilisateurs russes inscrits.

Une situation qui n'a que trop duré selon le pouvoir en place. Le Roskomnadzor, service chargé de la régulation des communications en Russie, a adressé un courrier à Google lui intimant l'ordre de cesser la promotion des « événements de masse illégaux » dans le pays.

Google doit satisfaire le gouvernement russe sans pour autant s'auto-censurer

Le Roskomnadzor indique également que l'algorithme de YouTube permet à Google de faire preuve « d'ingérence dans les affaires souveraines » et le gouvernement considère aujourd'hui le moteur de recherche comme « une influence hostile » à l'approche des prochaines élections. Éliminer YouTube ou le censurer permettrait d'étouffer en partie les revendications de l'opposition et leur relais dans l'opinion.

Google n'a pas encore réagi à cette demande. Le géant américain se retrouve dans une position délicate, partagé entre ses valeurs et son respect de la liberté d'expression d'un côté, et le besoin de protéger YouTube d'une censure dans un pays de plusieurs centaines de millions de clients soumis à des publicités ciblées, de l'autre.

Le moteur de recherche devra trouver la formule qui satisfera tout le monde, tout en garantissant sa neutralité politique. Un travail d'équilibriste à venir pour les juristes de Google.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
strati33

L’hospital se fou de la charité coté “ingérence” XD

Popoulo

“et son respect de la liberté d’expression”, la blague du jour.

twist_oliver

Ils le font tous… de Poutine à Trump, en passant par Macron… c’est le “jeu” et si cela ne suffit pas ils allumeront un contre feu.

Marvaxx

compliquée comme situation …

juju251

Vu que tu avances un fait, tu as forcément une source sérieuse permettant de l’étayer, non ?

cloomcloom

Un exemple montrant que Google ne respecte pas la liberté d’expression?

carinae

mais encore ?? Trump a ses défauts mais je ne suis pas sur qu’il joue sur le même terrain que Poutine … Quant-a Macron … qu’est-ce qu’il vient encore faire la ??

Pierre771

Vous êtes tous des spécialistes de la politique internationale, je vois…
J’en fais des complexes !

carinae

oui moi aussi … :slight_smile:

juju251

Retour au sujet, merci.

Il me semble quand-même que l’on n’est pas là pour débattre de politique international et de toute manière, on sait en général comment ça finit …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles