© Xgimi
© Xgimi

Le constructeur chinois Xgimi lancera le 10 mai prochain en France un vidéoprojecteur vraiment compact promettant notamment une image 4K.

Le 10 mai prochain, le constructeur Xgimi lèvera officiellement le voile sur son Horizon Pro, dont la disponibilité effective en France est prévue pour le mois de juin à 1 699 euros. Bonne nouvelle, sauf problème technique, c’est aussi à cette date du 10 mai que la rédaction publiera le test de ce nouveau venu sur le marché des vidéoprojecteurs 4K… un peu particulier. En effet, pour un modèle 4K, l'Horizon Pro est particulièrement compact ! C'est d'ailleurs la marque de fabrique du constructeur.

© Xgimi
© Xgimi

Horizon Pro : le prochain vidéoprojecteur Xgimi dévoile quelques informations

Le prix fait partie des informations dont nous disposons : il est de 1 699 euros. À ce tarif, vous vous en doutez, l'Horizon Pro assure une image 4K par le principe de wobulation. La matrice Full HD DLP vibre rapidement pour quadrupler le nombre de pixels et ainsi duper notre œil. Nous verrons lors des tests si le rendu est probant.

La qualité de l'image sera grandement dépendante de l'efficacité de cette technologie, mais aussi de la capacité de l'électronique embarquée à réduire l'effet d'arc-en-ciel auquel certains cinéphiles sont sensibles… sans oublier la puissance lumineuse délivrée par l'Horizon Pro. Sur le sujet, Xgimi annonce 2 200 ANSI Lumens, soit une bonne valeur, en tout cas en théorie. Ajoutons qu'il s'agit d'un système d'éclairage LED dont la durée de vie est annoncée à plus de 30 000 heures, sans doute en mode éco. Une donnée assez classique pour ce type d'appareil.

Pour en revenir au confort d'utilisation, un détail nous interpelle dans le peu d'informations fournies et il concerne la fréquence de rafraîchissement de l'image. Le Horizon Pro serait équipé de la technologie MEMC (Motion Estimation Motion Compensation) qu'on retrouve notamment sur certains téléviseurs, et il pourrait ainsi atteindre une fréquence de 60 Hz. En revanche, la définition associée n'est pas indiquée.

S'agit-il d'une image Ultra HD à 60 Hz ou faudra-t-il que la technologie de wobulation soit désactivée pour avoir une image en Full HD à 60 Hz ? Quoi qu'il en soit, cette donnée peut constituer un critère d'achat important, tant pour les amateurs de jeu vidéo que pour les fans de sport qui, à l'approche de l'Euro, pourraient y voir un intérêt tout particulier.

© Xgimi

Une bonne connectivité, un bon son… quid de Netflix ?

Les visuels du produit nous en apprennent un peu plus sur la connectique qui se compose de deux prises HDMI, un port Ethernet, une prise casque, deux prises USB et une sortie audio optique. Les technologies Wi-Fi et Bluetooth sont également de mise.

© Xgimi

Comme toujours chez Xgimi, le système audio est siglé de la marque Harman/Kardon dont la puissance annoncée est tout de même de 16 Watts.

Autre caractéristique récurrente chez le constructeur, le Horizon Pro fonctionne sous Android TV, lui permettant d'accéder aux milliers d'applications disponibles sur le store. Enfin, sans doute pas à Netflix, puisque l'application était aussi absente - et non accessible via le PlayStore - des MoGo Pro et MoGo Halo, deux autres produits de la marque que nous avons testés.

© Xgimi

Enfin, ces derniers nous donnent une petite indication : nous savons que la télécommande livrée avec les MoGo mesure une quinzaine de centimètres de hauteur et celle qui est apposée à côté de l'Horizon Pro y ressemble beaucoup. Le châssis du vidéoprojecteur semble encore plus petit de quelques centimètres. Rendez-vous le 10 mai pour tout savoir de ce nouveau vidéoprojecteur !

Source : communiqué de presse