Cette semaine LG a présenté formellement le Minibeam Pro, un vidéoprojecteur portable qui n'a presque rien à envier à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur sédentaire. Le fabricant l'a exposé en début d'année au CES mais il en formalise seulement le lancement.
Sans être miniature, ce vidéoprojecteur est assez petit pour se glisser dans une valise, et donc pour être emporté en vacances. Il est en outre autonome, il se suffit à lui-même, ce qui permet de l'installer facilement et rapidement dans une location. Les jours de pluie, face à un mur blanc, il remplace avantageusement un vieux téléviseur cathodique ou un petit écran plat pour regarder films ou vidéos personnelles tournées la veille.
Une image et un son honorables
Sous sa coque blanche de 220 x 132 x 84 mm et de 1500 g, ce LG Minibeam Pro, répondant également à la référence PF1500G, abrite pour commencer un projecteur LED et DLP délivrant une définition Full HD avec une luminosité honorable de 1400 lumens ANSI. La lentille à zoom permet d'obtenir une diagonale de 70 à 75 cm (27,5 à 30 pouces) à une distance minimale de 90 cm, et de 275 à 300 cm (110 à 120 pouces) à 3,7 m. On peut projeter de biais, quitte à perdre en netteté, grâce au réglage du trapèze (keystone).L'appareil intègre sa propre paire de haut-parleurs, de 2 x 3 W, mais il dispose également de multiples sorties pour se relier à des enceintes : il y a une sortie analogique 3,5 mm, une sortie numérique SPDIF optique, une entrée HDMI avec ARC (audio return channel) et même une connectivité Bluetooth pour se relier à une enceinte sans fil.
Mais c'est bien avec son grand nombre et sa grande variété d'entrées que le Minibeam Pro se distingue. Pour relier des sources externes, il dispose pour commencer d'une entrée composite, d'une entrée composante, de l'entrée HDMI précitée, et d'une seconde entrée HDMI, compatible MHL. Doté de Wi-Fi Direct, il peut également répliquer l'écran d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur via Miracast ou Intel WiDi.
Lecteur multimédia autonome, Smart TV et même tuner TV ?
Il peut aussi et surtout être sa propre source. Il intègre pour ce faire la même plateforme maison que les téléviseurs ou que les lecteurs de Blu-ray de la marque (celle qui a précédé webOS).La fonction SmartShare permet de lire toutes sortes de fichiers multimédia depuis un support de stockage USB (FAT32 ou NTFS mais ni HFS+ ni même exFAT) ou en réseau depuis un équipement DLNA (d'un smartphone jusqu'à un NAS). Les conteneurs et codecs les plus employés pour les copies de sauvegarde sont pris en charge, y compris le MKV, les sous-titres SRT (seulement sous forme de fichier externe), le Dolby Digital AC-3 ou même le DTS. Malheureusement ce dernier n'est pris en charge qu'avec les fichiers DivX HD. Il en va de même pour les vidéos personnelles : du Motion JPEG d'anciens appareils photo d'entrée de gamme au M2TS des derniers caméscopes HD, en passant par le MOV et le MP4 d'appareils photo courants, tout est décodé.
On retrouve également la plateforme Smart TV maison qui, si l'appareil est connecté à Internet, permet d'accéder à toutes sortes de services de vidéo à la demande, sous forme d'applications, ou même à des sites Internet par le biais d'un navigateur et de la télécommande gyroscopique fournie. La version américaine du produit intègre enfin une prise antenne et un tuner TV, mais nous n'avons pas de certitude concernant la version européenne.
En somme le LG Minibeam Pro PF1500G est le compagnon idéal d'une famille pour des vacances dans des lieux où la météo est incertaine. Son prix n'est pas encore connu, il sera communiqué dans un second temps d'ici sa commercialisation au mois de juillet, mais il risque d'être en concurrence avec des vidéoprojecteurs traditionnels moins polyvalents mais plus qualitatifs. Verdict bientôt.
Contenus relatifs