Le Computex 2021 vient à peine de s'ouvrir qu'il bat déjà son plein. Lancé à Taipei ce lundi 31 mai 2021 après une année 2020 blanche du fait de la pandémie de COVID-19, le salon voit s'enchaîner les annonces. Ce mardi matin, il s'agit du partenariat entre AMD et Tesla.
Les deux géants américains ont confirmé une collaboration étroite autour des prochaines versions des Tesla Model X et Model S, qui embarqueront l'architecture GPU RDNA 2 d'AMD et offriront ainsi une véritable console de jeu d'une puissance graphique de 10 téraflops aux passagers de ces véhicules.
Prenez les manettes… de jeu
Les annonces d'Elon Musk ne sont jamais dépourvues d'innovation et de surprises. Le directeur général de Tesla, marque phare de l'industrie automobile électrique, avait notamment annoncé sur Twitter que les Model S, dont la nouvelle version est annoncée pour septembre 2021, ne se contenteraient pas de performances accrues.
Si ces véhicules disposeront d'une autonomie potentielle supérieure à 800 km et d'une accélération permettant de passer de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, leur intérieur redessiné sera notamment équipé d'une véritable console de jeu.
Plus que prendre les commandes du volant, il s'agit également de brancher les manettes de jeu sur les prochaines Tesla Model X et Model S. Préparez donc des sessions gaming par le biais de manettes sans-fil, alors que trois écrans seront bien proposés : un premier de 17" (résolution de 2 200 x 1 300 pixels) sur le tableau de bord, un deuxième de 12,3" derrière le siège conducteur, et un troisième de 8" entre les deux sièges avant.
Une puissance de 10 téraflops pour le système d'infodivertissement
Si l'on ne sait pas encore quelles manettes seront compatibles, il sera en revanche possible de jouer à des jeux particulièrement gourmands, les AAA, à bord de votre Tesla. Elon Musk annonçait notamment en janvier 2021 la possibilité de jouer à Cyberpunk 2077, tandis que les images dévoilées par Tesla mettent en évidence The Witcher III.
Autant dire que les voyages à bord s'annoncent pour le moins animés, si tant est qu'une voiture puisse se transformer en salon de gaming agréable pour son conducteur.
AMD est donc le partenaire de Tesla pour offrir une puissance graphique de 10 téraflops à son système d'infordivertissement, des performances proches de celles de consoles de jeu telles que la PS5 (10,2) ou encore la Xbox Series X (12).
Le système d'infodivertissement du modèle S sera notamment équipé d'un GPU Navi 23, selon un diagramme dévoilé par Patrick Schur. De nouveaux bijoux de technologies à partir de 89 990 euros pour les Model S et 99 990 euros pour les Model X. À vos porte-monnaie !
Source : WCCFTech