La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a présenté lundi les premières informations concernant la troisième génération de son monoplace de Formule E. Un monstre de course qui se veut plus puissant, plus dynamique, plus durable et plus compétitif que la Génération 2.
Il faudra en revanche attendre les premiers tests prévus pour le printemps 2022 pour voir en action la monoplace unique qui sera utilisée pour la 9e saison du championnat du monde de Formule E.
Le plein de nouveautés
Depuis les débuts du championnat de Formule E en 2014, la monoplace électrique utilisée par les pilotes n'a cessé de s'améliorer, à la fois sur le plan compétitif et sur le plan de la durabilité. D'après l'annonce, la Génération 3 poursuit sur cette voie et apporte d'énormes nouveautés. La monoplace construite exclusivement par l'entreprise française Spark Racing Technologies est semble-t-il taillée pour une chose : les tracés en ville.
Selon la FIA, 40 % de l'énergie utilisée pendant une course sera de l'énergie récupérée par le freinage et cette Formule E Génération 3 sera le premier modèle sans freins hydrauliques à l'arrière. De même, si la génération précédente ne possédait qu'un moteur à l'arrière, celui-ci, de 350 kW, se verra compléter d'un autre moteur à l'avant de 250 kW, amenant la puissance totale à 600 kW, ce qui doublera ainsi la récupération de l'énergie par rapport à la deuxième génération.
Avec un moteur de 350 kW délivrant une puissance de 470 chevaux, la Formule E de Génération 3 pourra, nous dit-on, atteindre des vitesses allant jusqu'à 321 km/h environ.
Une voiture durable et recyclable
Dans ses nombreuses annonces, la FIA a partagé des informations intéressantes concernant le côté durable de la monoplace. Toutes les parties en fibre de carbone qui composent la voiture et qui seront endommagées seront recyclées. De leur côté, les pneus ne seront plus fournis par Michelin, mais par le constructeur coréen Hankook, qui utilisera de surcroît pas moins de 26 % de matériaux durables dans leur fabrication.
Il faudra cependant attendre les premiers essais prévus au printemps 2022, au beau milieu de la 8e saison du championnat du monde de Formule E, pour voir pleinement le potentiel de cette nouvelle génération et son design total. En effet, la FIA n'a dévoilé que quelques images très parcellaires de la monoplace, nous empêchant de bien voir à quoi ressemblera la bête.
Jamie Reigle, P.-D.G. De la Formule E, en a profité pour souligner la direction pleinement urbaine de cette Génération3 : « En designant cette voiture de troisième génération, nous démontrons que des hautes performances, de l'efficacité et de la durabilité peuvent coexister sans compromis.[...] La Génération 3 est notre voiture de course la plus rapide, la plus légère et la plus puissante à ce jour. C'est une créature conçue pour son habitat : les courses en ville dans des combats de pneus contre pneus ».
Source : Engadget