© Mobilize
© Mobilize

Commercialisé depuis (plus de) dix ans déjà, le quadricycle électrique Twizy va connaître un successeur.

Un nouveau modèle baptisé « Duo », et désormais badgé Mobilize, qui sera disponible l'année prochaine.

Un petit frère pour le Renault Twizy

En attendant l'ouverture prochaine des premières stations de recharge électrique made in Renault, la firme française officialise aujourd'hui un tout nouveau quadricycle 100 % électrique : Duo. Un nouveau modèle qui disposera du logo Mobilize, la marque dédiée aux nouvelles formes de mobilité, et qui viendra succéder à ce cher Twizy, commercialisé en 2011.

Du côté de chez Renault, on souhaite évidemment se (re)lancer sur le marché du quadricycle électrique. En effet, malgré son côté pionnier, le Twizy n'a jamais connu le succès escompté, la faute sans doute à un marketing pour le moins désastreux et à un marché alors hésitant face à l'offensive électrique.

© Mobilize
© Mobilize

Bienvenue au Mobilize Duo

Aujourd'hui, le marché de l'électromobilité est en plein boom, et nombreux sont ceux à lorgner du côté des « mini » voitures électriques, à l'instar de la récente Citroën AMI. Pas question pour Renault de se laisser distance par la marque aux chevrons, et voici donc Mobilize Duo, le successeur de Twizy, qui sera lancé sur les routes à la fin de l'année prochaine.

© Mobilize

Ce modèle reprendra les grandes lignes de son prédécesseur et fera la part belle aux plastiques, avec un système de boucliers spécialement traités pour résister aux rayures.

Le look reste bien sûr très singulier : les deux portières sont toujours aussi hors-norme (avec ouverture en élytre, vers le haut), sans oublier ici un gabarit ultra-compact de 2,4 m de longueur sur 1,3 m de largeur. Bonne nouvelle, le Mobilize Duo sera parfaitement fermé.

Un intérieur minimaliste et une version accessible dès 14 ans

À bord, on retrouve une installation pour le moins minimaliste, avec un écran pour l'instrumentation et un support pour smartphone, lequel est doté d'un petit haut-parleur. Le conducteur est encore et toujours installé en position centrale, avec une petite place à l'arrière pour accueillir un second (et unique) passager.

© Mobilize

Pas de coffre, peu de confort à bord et une vitesse limitée à 45 km/h pour lui permettre d'être accessible sans permis, dès 14 ans. Une seconde version accessible uniquement aux détenteurs du permis B sera de la partie, limitée pour sa part à 80 km/h. Côté autonomie, Renault promet un roulage de 140 km environ sur une seule charge.

Le lancement de ce Mobilize Duo est prévu pour la fin d'année 2023, mais ne devrait pas être vendu tel quel, le véhicule étant prévu pour être proposé avec un système d'abonnement uniquement.

Source : Electrek