© Mercedes
© Mercedes

Mercedes va investir des milliards d'euros dans la création de son propre réseau de bornes de recharge électrique.

Le constructeur allemand va commencer par les États-Unis avant de s'étendre sur d'autres zones géographiques.

Mercedes vise les 10 000 bornes

Le géant de l'automobile Mercedes passe à la vitesse supérieure dans le domaine de l'électrique. La célèbre marque vient en effet d'annoncer des milliards d'investissement pour construire d'ici à 2030 un réseau de 10 000 bornes de recharge destinées aux véhicules électriques.

Ce réseau s'étendra à travers l'Europe, la Chine et l'Amérique du Nord. Les opérations vont d'ailleurs débuter dans cette région, où le constructeur allemand va investir 1 milliard d'euros en collaboration avec le spécialiste des énergies renouvelables MN8 Energy. L'entreprise de gestion du réseau et des bornes pour les véhicules électriques ChargePoint sera aussi de la partie.

Les partenaires veulent commencer la construction dès cette année. Ils ambitionnent d'atteindre les 2 500 bornes installées sur 400 points différents entre les États-Unis et le Canada à l'horizon 2027. Pour la Chine et l'Europe, le groupe est actuellement en négociation avec de potentiels partenaires.

Des points de recharge ouverts à tous

Bonne nouvelle, Mercedes ne prévoit pas d'être vache, puisque les voitures électriques des autres marques pourront venir s'approvisionner à ses bornes, à condition d'être équipées du bon chargeur. Une option que teste aussi Tesla, avec plus ou moins d'enthousiasme.

La relative rareté des bornes est l'un des freins majeurs à la croissance du marché des véhicules électriques, comme le rappelle Reuters. Actuellement, 140 000 bornes sont disponibles aux États-Unis, selon des données datées de juin 2022 du National Renewable Energy Laboratory. En Europe, elles sont au nombre 375 000, d'après une étude de McKinsey.

Or, pour le seul Vieux Continent, il serait nécessaire de disposer de 3,4 millions de points de recharge à l'aube de 2030 pour permettre à la demande d'augmenter. Autant dire que Mercedes a de la place pour croître sur ce marché.

Source : Reuters