Norton 360 : comment configurer son VPN ?  © Norton
Norton 360 : comment configurer son VPN ? © Norton

Depuis quelques années, l’éditeur américain Norton a intégré un VPN illimité dans sa suite de sécurité Norton 360. Contrairement aux solutions VPN les plus populaires, Norton Secure VPN possède la particularité d’être complètement implémenté dans la suite de sécurité. Un avantage indéniable en termes d’ergonomie.

Norton 360
Clubic
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10
9.3 /10

Comme la plupart des principaux éditeurs d’antivirus, Norton a complété sa suite de sécurité avec un VPN permettant de protéger l’identité et les activités en ligne de ses utilisateurs. Lancé en 2019, Norton Secure VPN est un VPN « no log » (sans journal) qui chiffre tous les échanges entrants et sortants sur le web. Concrètement, l’éditeur s’engage à n’enregistrer ni votre emplacement, ni vos activités en ligne. Le service repose sur une importante infrastructure comprenant plus de 3 000 serveurs répartis dans 29 pays.

Côté fonctionnalités, il dispose de l’indispensable « Kill Switch » (rebaptisé Arrêt d’urgence), le « Blocage de suivi publicitaire », et la « Segmentation de tunnel » (Split Tunneling disponible uniquement sur Windows et Android) pour définir les applications à protéger ou non par le VPN. Sans oublier la fonction « VPN automatique » qui déclenche automatiquement le VPN dès que vous vous trouvez sur un réseau Wi-Fi non sécurisé.

Tableau de bord de Mon Norton - ©Norton

Utiliser Norton Secure VPN

Intégré nativement dans la suite de sécurité Norton 360, le VPN ne nécessite pas de télécharger un logiciel additionnel. Norton Secure VPN fait partie de la galerie de fonctionnalités regroupées dans l’environnement « Mon Norton ». Il suffit en effet d’ouvrir le logiciel et la fenêtre « Mon Norton » et cliquer sur le menu déroulant « Activer » sur la droite de l’onglet « Secure VPN » pour lancer directement une connexion VPN automatique.

Pour choisir une localisation spécifique, sélectionnez la flèche sur la droite du bouton « Activer/Désactiver », puis sur « Région VPN ». Dans la petite fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez faire défiler les différentes régions disponibles et cliquer sur celle de votre choix pour vous y connecter.

Sélectionner une localisation VPN - ©Norton

Configurer le mode de connexion automatique

Pour accéder aux réglages du logiciel, cliquez à nouveau sur la petite flèche du bouton « Activer/Désactiver », puis sélectionnez l’onglet « Paramètres ». Dans la fenêtre des « Paramètres » qui s’ouvre, vous pouvez activer le mode de « Connexion automatique » en faisant glisser le bouton sur la droite. Une fois activée, cette fonctionnalité lance automatiquement par défaut le VPN lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi non sécurisé.

Pour modifier le mode de connexion automatique, cliquez sur le second onglet « VPN automatique » et choisissez si vous souhaitez déclencher automatiquement ou non le VPN sur les réseaux non sécurisés et/ou les réseaux compromis.

Paramètres de Norton Secure VPN - ©Norton

Activer les outils de sécurité de Norton Secure VPN

Rendez-vous dans le menu des « Paramètres » pour activer ou désactiver les différentes fonctionnalités de sécurité du VPN. Pour activer le « Kill Switch » (Arrêt d’urgence) et/ou le « Blogage du suivi publicitaire », il suffit de faire glisser le bouton sur leur droite. Cliquez enfin sur l’onglet « Segmentation de tunnel » pour exclure les applications de votre choix de la protection VPN. Cette fonctionnalité qui correspond au « Split tunneling » permet d’optimiser les performances du VPN en protégeant uniquement les applications dont vous avez besoin.

Segmentation de tunnel de Norton Secure VPN - ©Norton
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10

Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.

Les plus
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
  • Espace de stockage cloud offert 200 Go
  • Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
Les moins
  • Faux positifs en progrès mais toujours présents