OpenAI, l’éditeur de l’intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT, a lancé son IA DALL·E en janvier 2021. Il s’agit d’un système capable de générer des images uniques à partir d’une ou plusieurs phrases écrites en langage naturel. La dernière version, DALL·E 3, est disponible intégralement avec l’offre payante ChatGPT Plus.
DALL·E 3 peut se vanter de créer des images de plus en plus réalistes. Et pour pousser encore plus loin la qualité de vos visuels, rien de tel que l’ambiance lumineuse. La gestion de la lumière dans l’IA se fait au fil des prompts, sans besoin de syntaxe particulière. Il suffit d’ajouter (en anglais ou en français) les termes adaptés dans le corps du prompt. Nous avons concocté pour vous une liste (non exhaustive !) des mots-clefs que vous pouvez utiliser pour améliorer la lumière dans vos images générées par DALL·E 3.
Comment optimiser la lumière dans les images créées par DALL·E 3 ?
Pour ce tutoriel, nous vous proposons des variations d’ambiance lumineuse à partir de 2 prompts de base :
Une jeune femme aux yeux bleus, avec des cheveux courts comme Cruella d’Enfer, habillée en bordeaux.
Une jeune femme aux yeux bleus, avec des cheveux courts de couleur rose pastel, habillée en rose et qui porte des lunettes roses.
Voici les instructions de luminosité que vous pouvez donner à DALL·E 3 pour améliorer les images générées :
1. Lumière naturelle (natural light)
La lumière naturelle met l’accent sur le réalisme de la photo. Vous pouvez également créer davantage d’effet en précisant le moment de la journée : matin, midi, après-midi, soir…
2. Lumière du soleil (sunlight)
La lumière du soleil est l’un des effets lumineux qui ajoute le plus de réalisme aux images générées par DALL·E 3.
3. Lumière dramatique (dramatic light)
Pour une image très contrastée et légèrement saturée, utilisez l’instruction « lumière dramatique », qui donne de la consistance et de la vibrance à la scène.
4. Lumière indirecte (indirect light)
La lumière indirecte est dirigée vers le plafond ou un mur sur le côté, où elle se réfléchit pour créer un éclairage diffus.
5. Lampe de table (table lampe)
L’éclairage par une lampe de table crée un point de focus dans l’image, qui peut servir à mettre en valeur un élément de la scène.
6. Lumière de la bougie (candle light)
L’éclairage d’une ou plusieurs bougies apporte une lumière chaude et une ambiance intime.
7. Appliques murales (wall sconces)
L’éclairage par les appliques illumine les surfaces verticales et ajoute de la profondeur à l’espace.
8. Fenêtre (window)
L’éclairage par la fenêtre, en plus de créer une lumière naturelle, donne de la perspective et du contexte.
9. Lumière diffuse (diffuse lighting)
Avec l’instruction « lumière diffuse », la luminosité est distribuée de façon homogène sur la scène, réduisant les ombres trop contrastées.
10. Rétroéclairage (backlighting)
Le rétroéclairage place la source de lumière derrière le sujet de l’image, créant un effet de halo.
11. Éclairage latéral (sidelighting)
Vous pouvez faire venir un éclairage de la droite ou de la gauche du sujet (ou laisser DALL·E choisir !). Ce type de lumière accentue les textures et les formes.
12. Heure dorée (golden hour)
L’heure dorée est le moment qui se situe juste après le lever du soleil ou juste avant le coucher du soleil. La lumière ambiante prend alors une teinte dorée.
13. Heure bleue (blue hour)
L’heure bleue correspond au moment du crépuscule où le ciel se colore en bleu et donne un éclairage doux et homogène.
14. Multiteintes (multicolor lighting/bi-color lighting)
Vous pouvez jouer sur les styles d’éclairage mais également sur leur teinte. Par exemple en définissant plusieurs sources lumineuses associées chacune à une couleur différente.
15. Lumière de l’aube (dawn light)
La lumière de l’aube est diffuse, douce et donne un ensemble pastel.
16. Lumière du crépuscule (dusk light)
Comme la lumière de l’aube, l’éclairage du crépuscule est doux et réconfortant.
Voilà un tour d’horizon de styles d’éclairage que vous pouvez employer dans les images générées par DALL·E 3. Bien sûr, vous pouvez utiliser par exemple l’instruction « lumière de l’aube », même si votre scène n’a pas lieu à l’aube (personne ne le saura !). Il s’agit plutôt ici de trouver l’éclairage qui correspond le mieux à celui que vous avez en tête pour votre image. Vous avez également la possibilité de jouer sur la direction de la lumière, sur sa source (bougie, néon, spot, soleil…), sur son intensité… N'hésitez pas non plus à cumuler les instructions liées à l'éclairage.
- Ergonomique et intuitif
- Comprend le langage naturel
- Comprend le français