Images générées avec DALL·E 3, style manga © Axel Reghis pour Clubic
Images générées avec DALL·E 3, style manga © Axel Reghis pour Clubic

Depuis sa sortie en janvier 2021, DALL·E, l’intelligence artificielle générative d’OpenAI, n’a eu de cesse de progresser. Aujourd’hui, la dernière version fait partie des leaders de la génération d’images, aux côtés de Midjourney. DALL·E 3 comprend le langage naturel et il suffit d’un navigateur pour y accéder. Dans ses principales fonctionnalités, il est disponible gratuitement depuis le site de Microsoft Bing. Mais pour pouvoir profiter de toutes ses options, il faut être titulaire d’un compte payant ChatGPT Plus.

L’intelligence artificielle d’OpenAI interprète les instructions en langage naturel, pas besoin de maîtriser un quelconque langage informatique. Il suffit de lui expliquer en détail le visuel que vous souhaitez générer. Ce descriptif est un « prompt ». DALL·E 3 connaît les mouvements artistiques et leurs caractéristiques et il excelle par exemple dans la création d’images de style manga ou anime. Suivez le guide !

Comment utiliser un style « manga » ou « anime » dans DALL·E 3 ?

1. Utilisez l’instruction « manga »

Dans le champ de saisie de DALL·E 3, il vous suffit d’ajouter l’instruction « dans le style manga », ou « style manga », ou même tout simplement « manga » au texte de votre prompt.

Images générées avec DALL·E 3, style manga © Pascale Duc pour Clubic
Images générées avec DALL·E 3, style manga © Pascale Duc pour Clubic
Images générées avec DALL·E 3, style manga © Pascale Duc pour Clubic

2. Utilisez l’instruction « anime »

Autre style proche de celui du manga : l’anime ou japanime.

Pour que vos images soient générées dans ce style, ajoutez « dans le style anime » ou « style anime » ou « anime » à votre prompt.

Images générées avec DALL·E 3, style anime © Pascale Duc pour Clubic
Images générées avec DALL·E 3, style anime © Pascale Duc pour Clubic

3. Inspirez-vous d’un dessinateur

Si vous souhaitez que les images créées soient inspirées précisément d’un auteur de manga ou d’anime, il suffit de le demander à DALL·E 3 : « dans le style de… ».

NB : la politique de protection des droits d’auteur de DALL·E 3 est très stricte. Si vous demandez à imiter un dessinateur vivant, l’IA va réinterpréter votre demande pour éviter le plagiat. Les créateurs peuvent d’ailleurs exiger d’être retirés de la base d’apprentissage de DALL·E 3, afin que leur style ne soit pas utilisé pour de futures générations d’images.

Images générées avec DALL·E 3, style Hajime Isayama © Pascale Duc pour Clubic
Images générées avec DALL·E 3, style Hidekaz Himaruya © Pascale Duc pour Clubic
Images générées avec DALL·E 3, style Kohei Horikoshi © Pascale Duc pour Clubic

Créer des images de style manga ou anime est simple comme bonjour avec DALL·E 3 et les résultats sont bluffants. En réalité, tous les mouvements artistiques peuvent être mis à profit : impressionnisme, cubisme, art nouveau, cartoon, comics… Vous pouvez même cumuler les styles pour des effets inattendus et uniques. N’oubliez pas non plus de jouer avec l’éclairage, qui peut tout changer dans une scène !

  • Ergonomique et intuitif
  • Comprend le langage naturel
  • Comprend le français
10 / 10