Google Maps regorge de fonctionnalités méconnues © THASSANEE KHAENGRIT / Shutterstock
Google Maps regorge de fonctionnalités méconnues © THASSANEE KHAENGRIT / Shutterstock

Vous vous apprêtez à prendre la route des vacances et vous utilisez Google Maps en tant qu'application GPS ? Nous vous présentons une astuce pour vous permettre d'économiser un maximum de carburant.

Revendiquant plus de 1 milliard d'utilisateurs mensuels, Google Maps est sans doute l'un des services de géolocalisation les plus populaires au monde. Mais beaucoup n'utilisent que les fonctions basiques de la plateforme et oublient qu'elle regorge de nombreux outils pouvant s'avérer particulièrement utiles.

Parmi elles, on retrouve la capacité de choisir l'itinéraire le plus économe en carburant. Cette fonctionnalité est particulièrement pertinente lorsque vous vous apprêtez à parcourir de longs trajets, mais elle n'est pas forcément activée par défaut sur tous les appareils. Voici comment la configurer dans votre application.

Cliquez sur l'icône de votre profil

Tout d'abord, vous n'avez qu'à vous rendre sur l'icône de votre profil sur la page d'accueil de l'application. Elle se trouve à gauche, en haut de votre écran :

L'icône, ici floutée, est de forme arrondie © Mathilde Rochefort pour Clubic
L'icône, ici floutée, est de forme arrondie © Mathilde Rochefort pour Clubic

Rendez-vous dans les paramètres

Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de Google Maps :

Cliquez sur les paramètres © Mathilde Rochefort pour Clubic

Activez la prise en charge des itinéraires économes en carburant

Pour cela, rendez-vous tout d'abord dans « Navigation » ou « Paramètres de navigation » :

Une fois dans les paramètres, la navigation se trouve en haut de l'écran © Mathilde Rochefort pour Clubic

Vous devez ensuite scroller vers le bas de votre écran. Vous verrez alors plusieurs options pouvant être activées. Appuyez sur « Privilégier les itinéraires économes en carburant » :

Le tour est joué ! © Mathilde Rochefort pour Clubic

Comment choisir l'itinéraire la plus économe en carburant ?

Pour exploiter cette fonctionnalité une fois qu'elle est activée, il vous suffit de d'abord rechercher l'itinéraire qui vous intéresse. Par la suite, vous verrez que le trajet le moins énergivore s'affichera en compagnie d'une petite feuille :

Outre les dépenses en carburant, Google Maps vous indique aussi quel trajet sera le plus cher © Mathilde Rochefort pour Clubic

Pour obtenir plus de détails, vous pouvez appuyer sur l'itinéraire. Il vous suffit de scroller vers le bas pour accéder aux informations dont vous avez besoin, à l'instar du trafic et des différentes étapes qui vous attendent :

Google Maps vous indique le pourcentage d'essence que vous pouvez économiser © Mathilde Rochefort pour Clubic

Si vous avez besoin d'autres astuces avant votre départ, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel spécialement consacré aux fonctionnalités de Google Maps à connaître avant de prendre la route.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10