Vous pensiez avoir fait le nécessaire pour éviter les spams quand, du jour au lendemain, votre boîte mail est inondée de messages publicitaires, tandis que votre boîte aux lettres déborde de courriers douteux nominatifs. Vos coordonnées ont sûrement été ajoutées à des listes de diffusion partenaires de services en ligne auxquels vous avez précédemment communiqué ces informations. C’est ici qu’une identité alternative aurait pu vous éviter bien des désagréments.
Une identité alternative est, comme son nom l’indique, un alias civil et/ou mail qui vous permet de ne pas communiquer d’informations confidentielles à des plateformes que vous n’utilisez que très ponctuellement, ou auxquelles vous ne faites pas confiance concernant la gestion des données privées.
En marge de ses fonctionnalités propres à son statut de fournisseur VPN, Surfshark met à disposition de ses abonnés un module de création de persona plutôt complet, autorisant les internautes à créer à la volée une identité civile fictive, rattachée à une adresse mail redirigeant vers une adresse mail réelle.
Objectif : pouvoir s’inscrire à des services en ligne exigeant la création d’un compte utilisateur sans divulguer ses informations personnelles, et ce même si les plateformes incriminées tentent de vous forcer la même à coup de mail de vérification. Voici comment configurer Alternative ID pour limiter les effets indésirables dus à la revente de vos informations de contact à votre insu.
Comment générer un alias numérique avec Surfshark Alternative ID
1. Se connecter à son compte Surfshark
Si ça n’est pas déjà fait, rendez-vous sur le site web de Surfshark pour souscrire un abonnement auprès du fournisseur néerlandais.
Si vous avez déjà un abonnement, rendez-vous sur la page d’authentification Surfshark, et connectez-vous à votre interface de gestion en ligne à l’aide des identifiants utilisés pour acquérir votre licence Surfshark.
2. Créer une identité alternative avec Surfshark
Depuis la page d’accueil de votre compte utilisateur, sélectionnez le menu Alternative ID, niché dans la colonne de gauche.
À l’étape suivante, repérez le bloc Alternative ID et cliquez sur le bouton Créer.
Par défaut, Surfshark génère automatiquement votre alias. S’il ne vous convient pas, vous pouvez en créer nouveau en cliquant sur Regénérer.
Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre créativité et personnaliser votre identité alternative comme bon vous semble. Si tel est le cas, rendez-vous dans l’onglet Modifier manuellement.
Renseignez toutes les informations personnalisées relatives à votre identité factice.
Que vous ayez opté pour le mode de création automatique ou manuelle, cliquez enfin sur Créer un Alt persona pour générer votre alias civil.
3. Créer un alias mail avec Surfshark
À l’étape suivante, Surfshark génère automatiquement une adresse mail fictive à partir de votre identité alternative. Cliquez sur Regénérez si l’adresse électronique proposée ne vous convient pas.
Pour personnaliser votre alias mail, rendez-vous dans l’onglet Modifier manuellement, et renseignez les champs éditables.
Cliquez sur Continuer pour enregistrer votre alias mail, automatique ou personnalisé.
Finalisez la création de votre alias en saisissant l’adresse mail réelle vers laquelle doit rediriger votre adresse alternative. Cliquez sur Créer un Alt mail.
Afin de contrôler la validité de votre adresse mail réelle, Surfshark vous envoie un message de vérification. Cliquez sur D’accord pour recevoir votre code temporaire.
Saisissez votre code à six chiffres pour vérifier votre adresse. Cliquez sur Vérifier.
4. Ajouter un ou plusieurs alias mail
Toujours dans le menu Alternative ID, repérez la rubrique Alt email. Cliquez sur Ajouter un nouvel Alt mail.
Répétez la procédure de l’étape 3.
5. Gérer vos alias mail
Dans la rubrique Alt mail, identifiez l’adresse que vous souhaitez modifier ou supprimer, et cliquez sur Gérer.
Regénérez automatiquement un alias mail ou personnalisez-en un nouveau, puis validez vos modifications à l’aide du bouton Confirmer les changements.
Pour supprimer totalement un alias, cliquez simplement sur le bouton Supprimer.
Cochez la case Oui, je souhaite supprimer cet Alt mail, puis cliquez sur Supprimer à nouveau.
6. Gérer votre identité civile alternative
Toujours dans le menu Alternative ID, repérez la rubrique Alt persona. Cliquez sur Changer.
Reportez-vous à l’étape 2 pour modifier votre identité alternative.
Pour supprimer totalement votre identité alternative, alias mail compris, cliquez sur Supprimer un Alternative ID.
Cochez Oui, je veux supprimer cet Alternative ID, et validez la suppression définitive de votre alias en cliquant sur Supprimer.
Vous savez désormais comment créer des identités civiles et mail alternatives grâce au module Alternative ID de Surfshark. Si vous êtes abonnés au service, n'hésitez pas à vous servir de cette fonctionnalité additionnelle, bien pratique pour éviter de communiquer vos noms, prénoms, coordonnées et adresse mail véritables à des plateformes et services en ligne peu scrupuleux.
C'est aussi l'assurance de continuer à recevoir les emails de confirmation lorsque vous créez des comptes en ligne, tout en gardant la possibilité de supprimer vos alias à n'importe quel moment en cas de vague de spams. Votre adresse mail réelle est ainsi mieux protégée, et votre humeur ménagée.
- storage3200 serveurs
- language100 pays couverts
- lanConnexions simultanées illimitées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.
- Vitesses au-dessus de la moyenne
- Nombre illimité d'appareils
- Réseau Nexus
- IP dédiées
- Solution antivirus
- Couverture multiplateforme à améliorer
- Extensions web instables