Comment acheter des tickets RATP dématérialisés ou recharger son Pass Navigo sur Android ?

Florent Maitre
Publié le 13 février 2021 à 17h20
Bus électrique RATP
©RATP

Le gouvernement a officialisé le déconfinement du pays à partir du 11 mai, et avec lui la reprise progressive des lignes de transport en Île de France. Si vous êtes utilisateur du réseau RATP et que vous disposez d'un smartphone Android, vous pouvez faire l'acquisition de tickets de métro dématérialisés ou recharger votre Navigo sans contact.

Pour limiter la propagation du coronavirus, la RATP encourage ses usagers à utiliser la technologie « sans contact » pour acheter des titres de transport ou recharger leur abonnement.

Privilégiez le sans contact avec Vianavigo

Il est ainsi possible d'utiliser l'application Vianavigo éditée par Île-de-France Mobilités (Syndicat des transports d'Île-de-France), directement depuis votre smartphone si celui-ci est bien sous Android (version 6.0 minimum), qu'il est équipé d'une puce NFC et que vous disposez d'une carte SIM Orange ou Sosh.

Les smartphones Samsung Galaxy sont compatibles avec cette technologie mais les OnePlus, Google Pixel 1 et 2 et Nokia 8 ne le sont pas, comme le précise la fiche descriptive de l'application.

Pour savoir si votre téléphone est compatible, vous pouvez consulter ce lien du support Google.

Vianavigo
© Google Play

Comment réaliser ses achats de titres ou sa recharge Navigo dématérialisés ?

Après avoir vérifié la compatibilité de votre smartphone avec la technologie de paiement sans contact, il faudra télécharger l'application Vianavigo pour faire l'acquisition de vos titres de transport. Vous devrez préalablement créer votre profil utilisateur avec les informations personnelles demandées.

Vous pourrez alors acheter directement depuis l'application :

  • Des carnets de Tickets t+

  • Des Forfaits Navigo au jour, à la semaine ou au mois

  • Des titres spéciaux (Forfait Jeune, Forfait anti-pollution, tickets pour les aéroports Roissy et Orly)


Une fois vos titres de transport achetés par l'intermédiaire de l'application, ils seront stockés directement sur votre smartphone. Ces derniers seront automatiquement détectés et validés lorsque vous passerez votre appareil à proximité d'une borne. Pour cela, n'oubliez pas d'activer la fonction NFC, sans quoi ils ne pourront pas être détectés.

À noter que vous avez aussi la possibilité de recharger votre pass Navigo depuis votre téléphone en achetant le forfait de votre choix sur l'application et en posant simplement le pass au dos de votre appareil pour y charger le titre choisi.
Florent Maitre
Par Florent Maitre

Depuis près de 20 ans dans l'édition de médias en ligne, j'ai l'honneur de co-diriger Clubic avec mes associés Philippe et Richard. Je suis un féru de nouvelles technologies et d'innovation produit depuis mon plus jeune âge, à beta-tester tout ce que je trouve devant moi. Egalement passionné par l'actualité financière des start-ups et le e-Business, je rédige des articles relatifs à la finance en ligne, le streaming et les cryptos pour votre média High Tech préféré. Pour me joindre sur Clubic > @Felaz

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
doesitfeelgood

Hélas malgré tous les pré-requis remplis, l’appli (comme celle de la SNCF d’ailleurs) se borne à répeter que mon téléphone a été modifié. Ce n’est pas le cas et il est même à jour de la dernière mise à jour de sécurité.

Bombing_Basta

Rooté?

whawha

Trop restrictif pour du service public et pour les personnes sans gros moyens, je ne comprend pas pourquoi le dématérialisés ne peut être pus simple comme l’achat d’un billet de concert, par exemple. Bonne idée, realisation pitoyable.

Felaz

Souvent c’est la qualité d’exécution d’une idée qui la rend vraiment bonne… en effet

promeneur001

Les gens peuvent aussi acheter une carte « navigo easy », 2 €. Elle se recharge auxdistributeurs automatiques.

promeneur001

Je confirme qu’on ne peut utiliser « navigo » avec un os alternatif.

doesitfeelgood

Aucune modif : le Knox est intègre … :smiley:
Le seul défaut du tél., c’est d’être une version internationale : il est donc multi CSC pour l’Europe mais apparemment les développeurs de ces applis ne savent pas gérer ça … Bref je m’achemine vers l’achat d’un S10 uniquement parce-que le RATP et la SNCF m’y contraignent : ils abandonnent le système de rechargement avec le lecteur de puces USB à partir du 1er sept.

doesitfeelgood

C’est clair … Hélas, ils ne tiennent pas compte des remarques des early adopters … :slight_smile:

Kerri

ça marche très bien sur mon nokia 8 avec sim NFC sosh

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles