Comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows et macOS ?

François Verrier
Par François Verrier, Spécialiste logiciels et apps.
Publié le 06 mai 2021 à 15h43
dossier protégé

Verrouiller un dossier est bien pratique pour protéger l'accès aux données qu'il contient sur un ordinateur familial ou au travail. Alors que l'option est intégrée sous macOS, elle ne l'est pas sous Windows. Voici des méthodes pour protéger un dossier avec un mot de passe sur les deux systèmes.

Appliquer un mot de passe sous Windows

Bien qu'il existe des tutoriels pour verrouiller nativement des dossiers sous Windows, l'option Chiffrer le contenu pour sécuriser les données est uniquement disponible pour Windows 10 Pro. De plus, un utilisateur expérimenté peut facile contourner les restrictions et accéder au dossier protégé et à son contenu.

Nous recommandons ainsi d'utiliser une méthode plus sûre avec la solution libre et gratuite 7-Zip qui permet de compresser ses dossiers au format ZIP, de les chiffrer et de les protéger avec un mot de passe :
  • Ouvrir le logiciel 7-Zip et retrouver le dossier à protéger puis effectuer un clic droit de la souris pour choisir l'option 7-Zip puis sélectionner Ajouter l'archive... ;

  • 7ZIP tuto

  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors, il est possible de modifier l'emplacement du dossier protégé, de définir son format (ZIP de préférence) ou encore le niveau de compression. Pour protéger son dossier compressé, il suffit de saisir un mot de passe dans Chiffrement et de choisir la méthode de chiffrement AES-256 pour une sécurité optimale, puis cliquer sur OK pour valider ;

7ZIP tuto2


windowstutodossier
Le dossier ZIP sécurisé est ainsi créé et il reste à supprimer le dossier non protégé qui se situe dans l'emplacement d'origine. Il faut aussi veiller à ne pas donner de noms de fichiers trop sensibles. En effet, un utilisateur qui ne dispose pas du mot de passe peut ouvrir l'archive pour consulter son contenu mais pas lire ou copier les fichiers qu'elle contient.

Protéger des dossiers sous macOS

Fonctionnalité bien pratique du système à la pomme, la protection d'un dossier par mot de passe est directement intégrée au système via l'outil Utilitaire de disque. Voici comment faire étape par étape :
  • Ouvrir l'Utilitaire de disque via le Spotlight ou à partir de la section Applications et dans le dossier Utilitaires ;

  • Se rendre dans la barre d'outils du haut, sélectionner l'onglet Fichier puis l'option Nouvelle et enfin Image disque du dossier.

  • mac tuto dossier

  • Il suffit ensuite de choisir le dossier à protéger puis à cliquer sur le bouton Choisir situé en bas à droite de la fenêtre ;

  • L'utilisateur peut choisir l'emplacement du nouveau dossier protégé ainsi que son Chiffrement AES 128 ou 256 bits. Une fenêtre s'ouvre alors pour définir le mot de passe du dossier ;

  • mac tuto dossier2

  • Une fois l'opération terminée, il ne faudra pas oublier de supprimer le dossier d'origine non protégé tandis que le dossier sécurisé est disponible au format DMG.
François Verrier
Par François Verrier
Spécialiste logiciels et apps

Féru d'APK, d'EXE, de DMG et autres IPA chez Clubic depuis 2009. Testeur passionné de logiciels, applications, jeux et services en ligne sur toutes les plateformes. Mon crédo : toujours un café avant de tester !

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

BOnjour,

le titre est incorrect …

l’article ne parle pas de protéger un dossier par mot de passe mais il parle de chiffrer des fichiers dans une archives.

Pour ce qui est de la protection par mot de passe, c’est natif dans tous les OS … ca s’appelle un mot de passe de session.

plusieurs utilisateurs d’une machine > plusieurs comptes …
Il faut que plusieurs utilisateurs ai accès aux meme fichiers ? faire ou utiliser un dossier public (sur windows c:\Users\Public)

jzh25z

La meilleure solution que j’ai trouvée pour protéger et chiffrer un dossier sous Windows : Cryptomator!

Fibre

Bonjour,

Attention le mot de passe de session ne protège pas tes fichiers. Il suffit de lancer un live cd linux pour accéder au contenu du disque et des dossiers utlisateur du poste. La seule solution sur Windows c est bitlocker pour protéger le disque dur.

mrassol

Je n’ai pas dit que mettre un mot de passe protégeait les fichiers, j’ai juste dit que le titre ne colle pas avec le contenu :wink:

BitLocker c’est la vie :smiling_face_with_three_hearts:

calude_vincent

En 2020 nous devrions même pas parler de cette fonction tellement elle aurais dû être intégrée depuis belle lurette. Moi j’aurais voulu une fonction de ce type intégré et compatible Multi-os en toutes transparence. Du style je fais un dossier je le nome et en dessous du dossier quand il est sélectionné un cadenas ouvert apparaît et quand j’appuie sur le cadenas je rentre tout simplement un code et j’appuie sur entrée. point barre( et en toute transparence il s’occupe de le crypté de la manière que j’ai choisis dans le menu Windows). Mais… Trop d’argent demande plus d’argent… et en oublie les gens

Feunoir

J’ai probablement pas la dernière version de 7zip pourtant j’ai la possibilité de « chiffre les noms de fichiers »
image

Ensuite, pas moyen de le faire ouvrir et voir l’intérieur, c’est password direct.
Je couple cela avec un password sur keepass (comprendre qu’avoir + de 100 caractères en password n’est pas un problème)

Baxter_X

Il est assez critiqué pour son manque de transparence. En même temps c’est du Microsoft. Le top c’est VeraCrypt, qui lui a son code source disponible.
Rien ne prouve (et perso, je le pense) que BitLocker ne possède pas une porte dérobée qui permettrait à MS de déchiffrer n’importe quel contenu.
Même si j’admets que BL est très pratique et convient à 99% des utilisateurs .

mrassol

Pour tous les OS c’est dispo et c’est natif, un FS chiffré et un mot de passe de session. BASTA, pas besoin de réinventer la roue …

mrassol

VeraCrypt fonctionne bien en effet, mais c’est pas parce que c’est open source qu’il n’y a pas de backdoor… je me rappelle d’une faille SSH qui était présente depuis des années

Baxter_X

C’est justement du au fait que SSH est ouvert que la faille à pu être trouvée. Le fait de pouvoir auditer le code est une garantie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles