🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Trump accélère le rythme sur la réglementation et le contrôle des réseaux sociaux aux États-Unis

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 juillet 2020 à 13h54
29
Evan El-Amin / Shutterstock.com
Evan El-Amin / Shutterstock.com

Lundi, le gouvernement américain a officiellement demandé à la Federal Communications Commission (FCC) d'établir une réglementation visant à encadrer l'activité des grandes plateformes comme Twitter ou Facebook.

Après avoir signé un décret, en mai dernier, dans le but de remettre en cause un texte vieux de plus de vingt ans protégeant les réseaux sociaux, l'administration Trump est passée à la vitesse supérieure, lundi, en interpellant directement la Commission fédérale des communications américaine (Federal Communications Commission ou FCC), afin que celle-ci puisse étroitement surveiller les grands médias sociaux. Un virage juridiquement inquiétant qui fait redouter le pire aux plateformes.

Réseaux sociaux et administration Trump : des relations au plus mal

Donald Trump a donc officiellement demandé au régulateur américain des télécoms (l'équivalent de notre ARCEP) d'élaborer des réglementations qui pourraient s'appliquer aux médias sociaux comme Facebook et bien entendu Twitter, avec lequel les relations sont particulièrement délicates pour le pensionnaire de la Maison-Blanche.

Le président des États-Unis est d'abord passé par l'Administration nationale des télécommunications et de l'information (National Telecommunications and Information Administration ou NTIA), une branche du département du Commerce américain qui s'est positionnée et a émis le souhait, lundi, que la FCC pousse les plateformes sociales numériques « à divulguer publiquement des informations exactes concernent ses mécanistes de gestion de contenu ».

Washington et la NTIA veulent ainsi, de façon officielle toujours, « permettre aux utilisateurs de faire des choix plus éclairés sur les alternatives concurrentielles » dont ils peuvent bénéficier.

La balle est dans le camp de la FCC

Les liens entre les réseaux sociaux et Donald Trump semblent être définitivement brisés, alors que ce sont ces derniers qui ont fait sa gloire en 2016, au moment des élections présidentielles américaines. Désormais, ce dernier les accuse de censure et d'activisme politique, notamment lorsqu'ils prennent la liberté de signaler l'un de ses tweets comme contenant une fausse information ou de bloquer le contenu de l'un de ses tweets ou retweets.

La demande faite par le président-milliardaire intervient après avoir signé un décret, au mois de mai, visant directement les réseaux sociaux et la section 230 d'une loi de 1996, connue sous le nom de Communications Decency Act, destinée, à la base, à lutter contre la pornographie en ligne, et qui protège désormais les sites web de poursuites judiciaires vis-à-vis des contenus écrits rédigés par les internautes.

Ce qui est inquiétant ici, c'est que le porte-parole de la FCC, Brian Hart, a précisé que la FCC examinerait attentivement la requête. Composée de cinq membres, l'agence ne compte que deux commissaires démocrates, qui ont d'ores et déjà indiqué s'opposer à la demande, la considérant comme étant inconstitutionnelle. Mais quid des trois autres ? Pour l'heure, deux visions s'opposent et Twitter n'apprécie forcément pas cette initiative qui pourrait rendre la plateforme responsable des contenus postés par les internautes.

Source : WSJ

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

cirdan
C’est pas compliqué; dans un pays judiciarisé comme les US, si les plateformes sont responsables des contenus postés par les utilisateurs, ils n’ont plus qu’à mettre la clé sous la porte.<br /> Mais bon, même si la FCC est à la botte de Trump, c’est pas encore fait cette histoire.
LedragonNantais
Si seulement ça pouvait faire disparaitre twitter cette histoire C:
Thoach
En gros, Trump va réglementer les réseaux sociaux pour que ces derniers ne puissent pas réglementer (comprendre : les empêcher de censurer arbitrairement).<br /> C’est amusant la perfidie des médias anti-trump (99 % des médias français) qui veulent faire passer Trump pour un facho alors qu’il libère l’économie et l’expression des citoyens.
nicgrover
C’est bien un chef d’état qui fait promulguer des lois rien que pour ses intérêts à lui et certainement à ses proches.<br /> On ne verrait jamais cela en France…
cirdan
Thoach:<br /> alors qu’il libère l’économie et l’expression des citoyens.<br /> Si c’est pour avoir le droit de déverser des torrents de boue et de haine sans aucune restriction, ta pseudo-liberté ne le sera plus pour beaucoup et tout le monde le paiera très cher socialement.<br /> Une forme de modération est indispensable à l’expression publique, sinon c’est la porte ouverte à tous les abus. Les Etats-Unis ont leur fameux premier amendement sur la liberté d’expression, mais ils sont aussi une des sociétés les plus violentes au monde. Est-ce que c’est vraiment la voie qu’il faut suivre ?<br /> J’ai bien conscience que ce message ne va pas plaire à tous, mais pourtant tout le monde écrit ici, et même sur Clubic les messages sont modérés, ce qui évite bien des débordements.
v1rus_2_2
Tout ça pour une chicane de couple
leulapin
Je ne pense pas qu’il libère quoi que ce soit. Il est plutôt protectionniste et a lui même été poussé sur le trône via cambridge analytica et des ingérences étrangères, il connait donc bien le pouvoir des médias sociaux.<br /> Par contre je te rejoins, le fait qu’il demande une transparence sur la gestion des contenus ne va pas dans le sens d’un contrôle des médias sociaux mais d’une plus grande information du public et d’une plus grande liberté de choix en effet.<br /> L’article est très étonnant à ce niveau. Il gagnerait à être détaillé sur le statut d’hébergeur aux USA dont bénéficient les plate formes et qui effectivement n’est plus pertinent si les plate formes font de la modération de contenus…
Thoach
Les systèmes restrictifs n’empêchent pas le déversement de torrents de boues, ils autorisent seulement certaines personnes à le faire et sur qui. En ex-URSS, tout le monde avait le droit et même le devoir de diffamer et de salir les impéralistes américains.<br /> La violence des États-Unis n’est pas lié à leur liberté d’expression mais à leur modèle multiculturel. Le Brésil et l’Afrique sont des sociétés violentes et partiellement collectivisées, la liberté d’expression y est très réduite.<br /> Il faut voir la liberté d’expression non pas comme un idéal, mais comme un moindre mal.
Thoach
Il est protectionniste en effet, mais il a aéré l’économie intérieure en supprimant les carcans posés par Obama. L’économie américaine est devenue plus compétitive et le chômage a été réduit (même s’il est nettement plus haut que les chiffres indiqués).
leulapin
Tu as une source là dessus?<br /> Pour moi ils sont toujours 50 millions aux bons alimentaires et le chômage n’a pas bougé d’un iota, juste les sous de l’obamacare retournent aux riches ce qui n’est pas la super idée en pleine pandémie.
leulapin
Heu… l’Afrique n’est pas un pays, et entre le Sénégal ou l’Afrique du sud et l’Ertythrée il y a de sacrées différences de gouvernements et de libertés publiques.<br /> Il y a plein de pays multiculturels qui n’ont pas un nombre de morts civils annuels relevant d’une guerre. A commencer par les voisins canadiens des USA, qui ont pourtant plus d’armes à feu que les USA et une liberté d’expression tout à fait équivalente (probablement meilleure sur les questions religieuses)…<br /> Personne ne parle de refaire l’URSS, c’est juste un épouvantail pour ne pas réfléchir.
Thoach
Vous aviez bien compris que je parlais de l’Afrique du Sud et non de l’Afrique. Les pays africains sont essentiellement mono-ethniques. D’ailleurs, ça sera bientôt le cas de l’Afrique du Sud puisque les blancs y sont chassés, au mieux, pire massacrés, au pire, et prend le cap dramatique du Zimbabwe.
leulapin
Mais c’est n’importe quoi, l’écrasante majorité des pays d’Afrique sont multi ethniques et multi religions (la totalité je pense sous le sahara).<br /> L’Afrique de l’ouest à elle seule doit compter une dizaine de milliers de langues différentes. L’ensemble de l’Afrique du nord se partage entre arabes et berbères (et coptes en Egypte, et Peuls parfois, et chinois), l’Afrique du sud compte également des indiens, des san…<br /> fr.wikipedia.org<br /> Afrique du Sud | Langues<br /> Il n'y a pas de langue maternelle majoritairement dominante en Afrique du Sud.<br /> En 1910, le néerlandais était, avec l'anglais, l'une des deux langues officielles reconnues par les nouvelles institutions de l'union de l'Afrique du Sud. En mai 1925, l'afrikaans a été promu au rang de langue officielle à la place du néerlandais (Union Act No 8 of 1925). L'Afrique du Sud adhère au début du XXIe&nbsp;siècle à l'Union linguistique néerlandaise, mais 60&nbsp;000&nbsp;citoyens seulement savent encore parler cette langu...<br /> J’ai l’impression qu’il y a de grandes idées xénophobes derrières ces généralités fausses sur les sociétés multiculturelles.<br /> Il y a juste à regarder la Suisse pour voir qu’avoir une langue différente par vallée basées sur trois grandes familles linguistiques/culturelles de mentalités bien antagonistes (Allemand, Français, Italien) et accueillir des gens du monde entier ne pose absolument aucun pb de sécurité…
Furax
Ce qui m’intéresse aussi là dedans c’est qu’au delà de l’économie «&nbsp;globale&nbsp;», c’est le taux de pauvreté par exemple.<br /> Pendant pas mal de temps les politiques français parlaient toujours de l’Allemagne et de son taux de chômage bien plus bas qu’en France. Très bien, sauf que leur taux de pauvreté était plus haut que chez nous par contre.
Thoach
Ne faites pas le naïf, vous savez très bien ce que je mets derrière le mot «&nbsp;ethnie&nbsp;»…<br /> Je suis xénophobe en effet. C’est d’ailleurs le cas de tous les êtres humains. Personne ne voudrait que des étrangers viennent camper dans votre jardin sans les y avoir invités. C’est pareil pour les nations.<br /> Le passage sur la Suisse est assez amusant…<br /> Quant au «&nbsp;modèle&nbsp;» africain, passons.
leulapin
Du coup c’est pas xénophobe c’est franchement raciste car il n’y a pas d’ethnie noire ou blanche ou autre (en Afrique du sud non plus). La couleur de peau est de moins en moins déterminante de l’ethnie des gens d’ailleurs. Il n’y a qu’à voir l’accueil africain fait au film «&nbsp;tout simplement noir&nbsp;» qui est juste vu comme un film français enchaînant les poncifs «&nbsp;à la française&nbsp;». Y compris par les africains à peau blanche.<br /> J’ai cité la suisse parce que c’est la caricature de la société sure en Europe mais la France avec ses 2500 morts violentes annuelles et sa population de toutes les couleurs est très loin des usa également niveau sécurité (2 fois plus sûr à la louche, selon les années).
leulapin
Furax:<br /> Ce qui m’intéresse aussi là dedans c’est qu’au delà de l’économie « globale », c’est le taux de pauvreté par exemple.<br /> Pendant pas mal de temps les politiques français parlaient toujours de l’Allemagne et de son taux de chômage bien plus bas qu’en France. Très bien, sauf que leur taux de pauvreté était plus haut que chez nous par contre.<br /> Oui et le principal bilan des politiques de précarité menées par Shroeder puis Merkel n’est pas d’avoir rendu aux gens un mode de vie digne mais d’avoir ressuscité le parti nazi…<br /> Les stats macro économiques et le bonheur des gens ce sont deux choses différentes.
Furax
Moi je ne vois pas ce que vous entendez pas «&nbsp;ethnie&nbsp;». Le terme a un sens connu, qui ne représente pas ce que vous voulez visiblement lui faire dire.<br /> Quant à la comparaison des gens qui viennent camper chez vous avec la xénophobie, comment dire, heu… C’est une blague?!
cirdan
Thoach:<br /> Les systèmes restrictifs n’empêchent pas le déversement de torrents de boues, ils autorisent seulement certaines personnes à le faire et sur qui. En ex-URSS, tout le monde avait le droit et même le devoir de diffamer et de salir les impéralistes américains.<br /> C’est donc considérer que la liberté d’expression n’existe pas chez nous et qu’elle serait comparable à ce qu’elle était en ex-URSS. La réflexion en est vraiment à ce niveau ? Parce que beaucoup de personnes qui se plaignent du manque de liberté d’expression dans notre pays sont, parallèlement, de fervents défenseurs du régime russe actuel. Ce qui laisse quand même perplexe.<br /> Thoach:<br /> Le Brésil et l’Afrique sont des sociétés violentes et partiellement collectivisées, la liberté d’expression y est très réduite.<br /> Il y a 54 pays en Afrique, aussi différents que l’Afrique du Sud, le Kenya ou la Tunisie. L’Afrique n’est pas une société mais un ensemble de pays offrant une grande diversité de types de sociétés. La liberté d’expression est en tout cas très variable selon les pays.<br /> Quant au Brésil et son président actuel, il fait un spectaculaire retour en arrière sur la liberté d’expression. Président qui, justement, se plaignait toujours d’en manquer quand il n’était pas au pouvoir (grand classique des «&nbsp;persécutés&nbsp;»).<br /> Thoach:<br /> Il faut voir la liberté d’expression non pas comme un idéal, mais comme un moindre mal.<br /> Si tu conçois la liberté d’expression comme la liberté de dire tout, n’importe quoi et n’importe quand, alors tu oublies quelque chose de fondamental, c’est que la liberté d’expression c’est avant tout le droit à pouvoir s’exprimer. Or, quand il n’y a aucune règle, ce sont les plus violents et les porteurs d’idées les plus violentes et restrictives qui s’imposent. Et Trump et sa rhétorique en sont un excellent exemple. Heureusement que la société américaine a des bases démocratiques solides pour lui résister, sinon elle aurait basculé dans une dictature depuis longtemps.
Martin_Penwald
Concernant le 1er amendement, je vois beaucoup de mauvaises interprétations, en particulier de Trump et de la clique évangélistico-supremaciste blanche qui le suit. Cet amendement dit juste que l’état ne peut pas poursuivre quelqu’un pour ses opinions, aussi repoussantes soient-elles. Par contre, il ne protège pas des conséquences que l’expression de ces opinions peuvent avoir au niveau social. Par exemple, des néo-nazis ont été virés de leur poste après les manifestations de Charlottesville parce qu’ils avaient participé à la marche aux flambeaux en chantant « Blood and Soil ». Ça ne contrevient aucunement au 1er amendement.<br /> Dans le cas spécifique de l’Agent Orange, celui-ci nous fait un caca nerveux parce qu’il déteste qu’on pointe les imbécillités qu’il raconte.
Bombing_Basta
Martin_Penwald:<br /> l’Agent Orange<br />
Bombing_Basta
«&nbsp;initiative qui pourrait rendre la plateforme responsable des contenus postés par les internautes.&nbsp;»<br /> Donc inciter les plateformes à censurer encore plus les gens comme Trump (abrutis, rétrogrades, misogynes, racistes, homophobes, extrémistes, porteurs de théories du complot absurdes… etc…)?
epodotcom
Twitter, en tout et pour tout j’ai créé 4 comptes … Chaque fois que tu t"abonnes a Trump ou à Tropical boy, un parti souverainiste, ou la France insoumise ou tout autre personne qui dérange la pensée unique et que tu like un de leurs commentaires, ben ton compte est fermé… donc oui, twitter = poubelle. Mieux vaut encore Reddit.
Helios
C’est simplement un choix de société : en France on a un SMIC élevé qui laisse à l’écart les gens peu productifs ce qui aboutit à un taux de chômage élevé. En Allemagne, ils ont un SMIC plus bas et logiquement un chômage plus bas mais avec des travailleurs plus pauvres.<br /> La question de fond étant : est-ce qu’on préfère verser le RSA ou proposer un emploi mal rémunéré mais qui permet à la personne d’être intégré à la société ?
leulapin
La question de fond n’est pas celle là, le RSA on peut bosser avec (regardez ce qu’est le rsa activité) et on peut ne pas être salarié et être parfaitement intégré à la société (bénévole, parent au foyer etc.). Ce discours relève du cliché quand même assez largement. Il y a des études sociologiques sur les allocataires rsa, je vous invite à creuser le sujet.<br /> Le principal souci des allemands sinon c’est que leurs travailleurs pauvres ne cotisent pas pour une retraite, et tant qu’ils peuvent bosser vivotent mais ensuite une fois âgés se retrouvent dans la misère. Surtout à l’est. Avec peu d’enfants pour les aider. Payes ton intégration à la société quand tu ne bénéficies plus des protections sociales alors que tu bosses…<br /> Sinon le faible chômage allemand s’explique juste par la démographie, la précarité des gens crée des pauvres, pas des emplois (ou alors très très à la marge).<br /> Et c’est pareil pour la France, on a baissé le coût des bas salaires à mort et ça ne crée pas d’emploi. Les entreprises embauchent quand elles ont besoin, pas parce que «&nbsp;c’est pas cher&nbsp;».
nordic16
Tout à fait d’autant que Donald Trump malgré le torrent d’insultes qu’il vomit chaque jours sur ces réseaux sociaux ses propos accusateurs ciblant souvent de simples citoyens plus encore les employés de son gouvernement osant témoigner et dénoncer ses abus de pouvoir qui sont automatiquement envoyer à la vindicte de ses supporteurs n’a JAMAIS malgré ses pleurnicheries et lamentations été le moindrement censuré par quelque médias social que ce soit. Ils ne font qu’inviter les lecteurs a vérifier des faits faussement annoncés par Trump. À ce qu’on sache ils ne sont absolument pas au services exclusif de Donald Trump se servant des réseaux sociaux pour entretenir sa propagande mesquine et mensongère. On croirait les USA devenus une république bananière tellement cette administration est une pourriture et menace pour la vérité la démocratie et la vrai liberté.<br /> La France et son gouvernement n’en déplaise à certain sont pas mal plus démocratiques que ce qu’est devenue l’administration des USA .
Bombing_Basta
nordic16:<br /> La France et son gouvernement n’en déplaise à certain sont pas mal plus démocratiques que ce qu’est devenue l’administration des USA .<br /> Entre ebola et cholera, forcément je vais choisir la chiasse du diable, mais c’est pas pour autant que je vais aimer
Blues_Blanche
Trump a raison, il faut réglementer ces entreprises qui font de la politique.<br /> L’article est partial dans sa formulation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet