À Houston, au Texas, et à Mountain View, en Californie, les livreurs Uber Eats vont être confrontés à la concurrence des véhicules autonomes d’ici quelques semaines.
Le mois dernier, Uber a enregistré un nombre record de chauffeurs et de livreurs opérant pour ses services de VTC et pour sa filiale de livraisons à domicile Uber Eats dans le monde. Mais, à plus ou moins long terme, et d’abord pour la deuxième activité, la société espère bien pouvoir se passer des livreurs humains en confiant le transport des repas à des véhicules autonomes. De premiers trajets seront assurés dès cette année, d’abord aux États-Unis.
Les R2 de Nuro
Après quatre ans de négociations, Uber a signé un contrat avec la société Nuro. Celle-ci lui fournira des véhicules électriques et autonomes pendant les dix prochaines années. Les véhicules R2 de deuxième génération entreront en service dès cet automne, d’abord au Texas et en Californie.
Plus précisément, les utilisateurs de la plateforme Uber Eats qui vivent à Houston et à Mountain View pourront recevoir des repas livrés par les véhicules présentés dans la vidéo ci-dessous.
Il s'agit d'un véhicule entièrement autonome, sans place pour un éventuel chauffeur, environ deux fois plus petit qu’une berline classique. L’engin peut atteindre une vitesse maximale de 45 mph (environ 72 km/h) et a la capacité de transporter 500 livres (environ 226 kg). Il possède divers compartiments capables de maintenir des aliments au frais ou au chaud.
Uber et Nuro n’ont pas spécifié combien de ces petits bolides seraient utilisés pour ces tests. S’ils s’avèrent concluants, Uber souhaite étendre cette offre à l’ensemble de la région de la baie de San Francisco, une zone dans laquelle vivent plus de 8 millions d’habitants.
D’autres projets avec d’autres entreprises
Précisons que Nuro n’est pas la seule société à collaborer avec Uber sur les livraisons autonomes. À Los Angeles, l’entreprise travaille aussi avec Serve Robotics et Motional. La première fournit des robots capables de se déplacer sur les trottoirs, la seconde, des SUV électriques Hyundai Ioniq 5 avec conducteur de sécurité.
Concernant Nuro, il s'agit d'une entreprise fondée en 2016 par Dave Ferguson et Jiajun Zhu. C'est l'une des rares entreprises à posséder les autorisations pour faire circuler sur des routes publiques des véhicules sans aucun opérateur de sécurité et donc à proposer ce type de service. Sa gamme comprend trois modèles : le Nuro, le R2 (troisième génération actuellement) et une plus classique P2, une voiture avec conducteur de sécurité.