USB-C

Parce que les différentes normes, les différents standards USB peuvent poser de réels problèmes au commun des utilisateurs et utilisatrices.

La généralisation de l'USB, ses multiples évolutions et sa (relative) rétrocompatibilité ont grandement simplifié la connectique informatique. La Commission européenne entend aller encore plus loin en imposant un chargeur USB-C universel pour la plupart des appareils. Pour autant, la nomenclature utilisée et les diverses normes constituent un joyeux bazar que l'USB Implementers Forum (USB-IF) entend clarifier.

Des périphériques USB « certifiés »

Pour ce faire, le groupement a validé la mise en place d'une nouvelle signalétique. En premier lieu, l'idée est d'insister sur la certification des appareils : l'USB-IF souligne que les consommateurs et consommatrices ne doivent se tourner que vers des périphériques certifiés afin d'éviter toute déconvenue, tout problème d'incompatibilité.

© USB-IF
© USB-IF

Dans un second temps, l'USB-IF insiste sur la mise en place de nouveaux logos destinés à mieux présenter les différentes caractéristiques possibles d'un port USB-C. Visibles ci-dessus, lesdits logos mettent ainsi en lumière la capacité de certains câbles à « tenir » la puissance de 240 W par exemple. Il en va de même du côté des chargeurs, tout cela afin de garantir la bonne compatibilité de tout notre petit monde avec la spécification Power Delivery 3.1 notamment.

Pareil pour l'USB4 qui autorisera des débits de 20 Gb/s ou de 40 Gb/s. Là encore, des logos sont mis en place par l'USB-IF afin que ce débit maximum puisse être clairement visible. Le groupement en profite pour dévoiler les logos « unifiés » pour des périphériques capables d'offrir ces 240 W et un débit de 40 Gb/s. Reste maintenant à ce que les accessoiristes se décident à appliquer ces logos sur leurs boîtes et à les mettre clairement en évidence.

Source : USB-IF (PDF)