USB-C

La déjà performante norme de câbles USB-C pourrait passer à la vitesse supérieure avec une version 2.1 capable de délivrer jusqu'à 240 W.

C'est en tout cas ce que le forum USB.org a suggéré en changeant les spécifications quant à la puissance maximale délivrée par la norme USB-C 2.1. Jusqu'alors limitée à 100 W, cette charge devrait bientôt être largement transcendée pour atteindre 240 W. Suffisamment puissante pour qu'un seul câble USB-C puisse généralement alimenter un téléviseur 4K, un PC portable gamer ou recharger un smartphone à toute vitesse.

Une nouvelle limite au pouvoir de la norme USB-C

Jusqu'à aujourd'hui, la seule limite de la norme USB-C était sa puissance de charge bridée à 100 W. Si cela suffisait pour du matériel d'entrée de gamme ou peu puissant, il était difficile de s'en contenter avec des appareils plus gourmands.

Grâce à la levée de cette limite pour atteindre une charge maximale de 240 W, la norme USB-C 2.1 pourrait ainsi se placer comme un candidat de choix pour un nouveau standard de charge universel. Plus besoin de jongler entre différents chargeurs et câbles pour son smartphone, son téléviseur ou son PC portable gamer.

Les appareils les plus puissants comme des PC portables gamer intégrant les processeurs et cartes graphiques dernier cri pourraient cependant avoir besoin de plus que 240 W. Mais pour bon nombre d'appareils, cette nouvelle puissance de charge devrait amplement faire l'affaire.

Un nouveau standard qui attend son heure

Si la norme USB-C est déjà largement adoptée par de nombreux appareils, comme les MacBook, les PC portables gamer, la Nintendo Switch, la DualSense pour PS5 et la Xbox Series Controller pour Xbox Series X | S, il faudra encore du temps pour que les fabricants adoptent l'USB-C 2.1 comme la nouvelle norme.

Il leur faudra en effet pour cela adhérer à la nouvelle spécification proposée d'USB PD Extended Power Charge et s'y plier. De plus, le câblage utilisé en accord avec l'USB-C devra également s'adapter à cette nouvelle spécification, notamment à la condition sine qua non de pouvoir supporter jusqu'à 50 V.

Quoi qu'il en soit, l'USB-C 2.1 dopé à 240 W pourrait être bien parti pour se placer comme une nouvelle référence en termes d'alimentation et de recharge d'appareils divers et variés.

Source : USB.org