Veilleur Ecran REPLAY 1 Super Héros

The Boys, Marvel's Agents of SHIELD, Legion, Harley Quinn et Legends of Tomorrow (et Doom Patrol, mais chut) sont les 5 séries que nous avons retenues pour ce premier replay du Veilleur d'écran[s] spécial super héros.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

En attendant l'arrivée de la saison 4 de notre chronique dédiée aux séries TV, à la rentrée prochaine, nous vous proposons, chaque samedi durant l'été, des replays du Veilleur d'écran[s]. L'occasion de remettre en avant, par thématiques, 5 séries dont nous avons parlé dans des articles dédiés.

Place pour ce premier replay à une sélection spéciale super héros !

The Boys

À l'heure où sont rédigées ces lignes, la saison 2 de The Boys n'est pas encore sortie et n'arrivera qu'en septembre prochain. Et c'est bien triste tant elle est attendue. Il faut dire que la série d'Amazon a beaucoup d'arguments pour elle, à commencer par un chouette casting, mené par Karl Urban, un ton mi humoristique/parodique mi sombre qui fonctionne bien, une réalisation solide… En fait, il s'agit sans hésiter de l'une des meilleures nouveautés de 2019 et d'une solide adaptation des comics du même nom.

Dans The Boys, il est notamment question de suivre « The Seven », un groupe de super héros qui s'inspire de la Justice League de DC, mais qui est loin de se comporter de manière aussi exemplaire…

Lire notre chronique complète : The Boys, ou quand Amazon enlève enfin les gants

Marvel's Agents of SHIELD

Je ne sais pas quand vous lirez ces lignes, mais au moment de leur écriture est diffusée la 7ème et ultime saison de Marvel's Agents of SHIELD. Désormais disponible en France sur Disney+, la série qui commençait de manière très médiocre a su, dès sa saison 2, se relever et s'améliorer à presque chaque saison.

Les aventures des agents du SHIELD menés par Coulson sont surtout incroyables en saison 3, 4 et 5 grâce à une écriture qui s'améliore régulièrement et à des personnages attachants, qui vont même me manquer.

Legion

Restons chez Marvel, mais décalons nous côté X-Men. Avec Legion, FX et Noah Hawley prouvent définitivement, après Fargo, qu'ils sont les maîtres incontestés des séries étranges mais passionnantes.

Durant trois saisons, la série suit David Haller, un homme dont on ignore s'il est malade ou s'il possède des pouvoirs psychiques. Brillamment mise en scène et régulièrement perchée et étonnante, Legion est une vraie série de super héros pas comme les autres qu'il faudra cependant regarder avec attention pour ne pas trop s'y perdre.

Harley Quinn

Toujours aussi solide en saison 2 qu'en saison 1, le dessin animé Harley Quinn est un vrai vent de fraîcheur du côté des productions DC. Le show, qui s'intéresse à l'émancipation de la super vilaine après sa rupture avec le Joker, est drôle, engagé, bien doublé, violent et vulgaire juste à point.

C'est tout simplement un véritable plaisir de regarder cette série déconstruire l'univers habituellement si sérieux de Gotham. Son seul défaut : l'absence d'un diffuseur en France.

Legends of Tomorrow (et Doom Patrol)

Oui, je sais, parler de six séries au lieu de cinq comme initialement prévu, dès le premier replay, c'est moche. Mais c'est comme ça.

Il faut dire que Legends of Tomorrow et Doom Patrol partagent un solide point commun : elles s'intéressent à des groupes de super héros se rapprochant plutôt du côté loser du spectre. Très portées sur le méta toutes les deux, elles savent surprendre leurs spectateurs et s'amusent avec leur récit (tout du moins après la première saison pour Legends of Tomorrow). Leur qualité monte dans les tours à chaque épisode.

Notez que Doom Patrol n'a pas (encore ?) fait l'objet d'une chronique complète, mais nous en avions parlé dans notre sélection des meilleures nouvelles séries de 2019.