The Capture, Counterpart, Person of Interest, Manhunt et Utopia sont les 5 séries de grande qualité qui ont été retenues dans ce nouveau replay estival, dédié cette fois au genre du thriller.
Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.
Dans ma mondialement célèbre chronique du Veilleur d'écran[s], j'ai vocation à ne proposer que la crème de la crème des séries TV. Aussi, il est fort logique que j'apprécie énormément tous les shows que je vous y propose. Mais il faut avouer que dans la sélection d'aujourd'hui, orientée thrillers, se trouvent des séries d'une qualité exceptionnelle (en toute simplicité). Bref, trêve de bavardage, et bonne lecture !
The Capture
Récemment renouvelée pour une deuxième saison, l'excellente série anglaise The Capture mérite assurément le coup d’œil. Au cours de ses quelques précieux épisodes le show s'intéresse notamment au sujet de la surveillance vidéo de masse, et au fait que tout média peut être altéré. Rien ne peut donc être pleinement pris pour argent comptant, y compris la vidéo surveillance.
Fort bien rythmée et prenante, la série fait se poser des questions tout en embarquant le spectateur dans une intrigue bien ficelée et intense juste comme il faut. A voir sur Starzplay.
Lire notre chronique complète : The Capture : fuyez, vous êtes filmés
Counterpart
Il y a plusieurs séries aujourd'hui terminées dont je ne sais pas si j'aurais apprécié ou non une saison supplémentaire… tant j'ai aimé le voyage proposé, mais aussi sa conclusion. Counterpart en fait partie.
Proprement terminée après 2 petites saisons, la série doublement portée par le solide J.K. Simmons propose un thriller efficace où vient se mêler avec finesse une touche de science-fiction intrigante qui tient en haleine.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le scénario avant de vous lancer, direction la chronique complète ci-dessous. Disponible sur OCS et Canal+.
Lire notre chronique complète : Counterpart, un thriller teinté de SF doublement marquant
Manhunt
Évoquée dans sa propre chronique, mais aussi dans notre sélection des meilleures séries d'anthologie, Manhunt dispose en effet de deux saisons indépendantes. La première (également la meilleure, sur le fond comme sur le forme), sous-titrée UNABOMBER, est disponible sur Netflix et s'intéresse à la traque du célèbre terroriste du même nom. Intense, captivante et fort bien réalisée, cette saison est vraiment difficile à attaquer.
La seconde, Deadly Games, malheureusement encore indisponible chez nous au moment d'écrire ces lignes, est un peu en-dessous, mais reste très solide et suit les événements qui ont eu lieu autour des JO d'Atlanta en 1996. Si vous aimez les thrillers basé sur des faits réels, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Lire notre chronique complète : Manhunt : UNABOMBER comme une lettre à la Poste
Person of Interest
Traitée dans la saison 3 de notre chronique, Person of Interest est probablement la série de cette sélection que j'aimerais le plus revoir. Il faut dire que ses géniaux personnages me manquent cruellement et que je suis certain que certains de ses plot twists parviendraient à me surprendre une nouvelle fois comme au premier jour.
Forte de 5 saisons qui ne font que s'améliorer et gagner en richesse, la série, qui traite notamment de sécurité, de surveillance de masse et de liberté illusoire, a également le bon goût de se terminer proprement. Laissez vous embarquer par Finch et Reese, vous ne le regretterez pas.
Lire notre chronique complète : Person of Interest : enlevez le scotch sur votre webcam et abandonnez votre sécurité à la Machine
Utopia
Terminons avec le show le plus atypique de cette sélection. Anglaise, forcément, Utopia ne plaira pas à tout le monde. Il faut dire qu'en plus d'être violente, graphique et colorée à la manière d'un comic book, la série en 2 petites saisons est surtout très perchée dans sa narration énigmatique, son propos en sous-marin et ses personnages pour la plupart paumés.
Mais si vous rentrez dans son histoire, qui suit un groupe de jeunes poursuivit par de mystérieux tueurs en quête d'une étrange BD, je vous assure que le show risque de vous marquer durablement. Un chef d'oeuvre, qui profitera d'ailleurs prochainement d'un remake américain sur Amazon Prime Video.
Lire notre chronique complète : Utopia : l’originalité anglaise à son paroxysme
Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez tous les épisodes du veilleur d'écran[s] (saison 1, saison 2, saison 3 et épisodes spéciaux).