Undone, Dirk Gently, Kingdom, Demon Slayer et The Promised Neverland sont les 5 shows retenus dans cette sélection spéciale séries de fantasy.
Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.
Avec celui de la science-fiction, le genre de la fantasy est de ceux qui couvrent tellement de choses que l'on peut y ranger de très nombreuses œuvres. Et c'est exactement ce que je vais faire dans ce nouveau Replay du Veilleur d'écran[s], où se trouvent 5 séries (mais aussi des animes, j'avais promis dans le Replay #2 qu'il y en aurait d'autres) où il se passe suffisamment de choses surnaturelles pour être éligibles à ce genre.
Undone
Toute première série traitée dans le Veilleur d'écran[s] il y a un peu moins d'un an, Undone est toujours l'une des meilleures œuvres d'Amazon Prime Video. Dotée d'un style visuel en rotoscopie aujourd'hui assez unique, la série du créateur de BoJack Horseman reviendra prochainement pour une saison 2 et il serait inutile de cacher mon impatience.
Ce show s'intéresse durant 8 petits épisodes à la vie de Alma, une jeune femme aussi ennuyée dans sa vie que cash quand il s'agit de donner son avis. Le côté fantasy débarque cependant rapidement : elle va commencer à voir le fantôme de son père décédé, et mener l'enquête sur sa mort. Drôle, touchante et fort bien écrite et réalisée, Undone est un excellent bonbon sucré.
Lire notre chronique complète : Le veilleur d'écran[s] S01E01 📺 surtout ne ratez pas la série Undone
Dirk Gently
J'ai été un peu embêté pour placer la formidable Dirk Gently quelque part, car si la seconde saison tire bien du côté de la fantasy, la première elle est plus du côté de la science-fiction. Mais mon précédent Replay spécial SF étant déjà plein, la géniale série aujourd'hui disponible sur Netflix se retrouve ici.
Génialement portée par les cabotins Samuel Barnett et Elijah Wood, la série demande une haute tolérance au what the fuck, mais si vous rentrez dans les enquêtes sans queue ni tête du détective holistique et de son partenaire paumé vous allez passer un moment incroyable.
Lire notre chronique complète : Le veilleur d'écran[s] S02E08 📺 Dirk Gently, détective holistique : absurdement fantastique
Kingdom
Les zombies, c'est plus fantasy ou science-fiction ? Bon, dans le doute, la très solide série Kingdom de Netflix sera rangée ici. Forte pour le moment de deux saisons aussi courtes que solides, la série coréenne a énormément d'arguments pour elle.
Extrêmement bien mise en scène et jamais trahie par son casting, la série jouit d'une ambiance de dingue grâce notamment à ses décors et costumes dépaysants. Le genre du zombie a beau m'ennuyer, j'ai été porté par son histoire, ses personnages en véritable danger et ses mangeurs de chair impitoyables.
Lire notre chronique complète : Le veilleur d'écran[s] S03E01 📺 Kingdom : la série de zombies qui va droit à la carotide
Demon Slayer
Si elle n'a pas (encore ?) eu l'honneur d'avoir sa propre chronique, Demon Slayer a en revanche été évoquée avec les honneurs dans notre sélection des meilleurs animes. Il faut dire que ce shonen, qui évite bien des poncifs du genre, se permet de proposer d'excellents personnages et surtout une qualité d'animation en combats qui fracasse la rétine.
La quête du jeune Tanjirō pour sauver sa sœur transformée en démon n'est peut-être pas la plus originale qui soit, mais elle est tellement ponctuée d'excellents passages et jouit d'un mélange de drame et d'humour qui fonctionne suffisamment bien pour en faire une solide recommandation.
Lire notre chronique complète : Le veilleur d'écran[s] S03E07 📺 Spécial animes !
The Promised Neverland
Terminons cette sélection avec un autre anime évoqué dans notre compil' des meilleurs séries animées nous venant du Japon : The Promised Neverland. Pour avoir entendu d'excellents avis des lecteurs des mangas et posé les yeux malgré moi sur quelques visuels de l'oeuvre papier, j'ai vraiment très hâte de voir où la saison 2 de l'adaptation va nous emmener.
Pour mémoire, il est question de suivre de jeunes enfants très malins qui tentent de s'échapper d'un orphelinat où il se passe des choses étranges… Visuellement solide et doté d'un scénario haletant, le show est assurément parmi ceux dont j'attends le plus la suite.
Lire notre chronique complète : Le veilleur d'écran[s] S03E07 📺 Spécial animes !
Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez tous les épisodes du veilleur d'écran[s] (saison 1, saison 2, saison 3 et épisodes spéciaux).