© vivo
© vivo

Déjà disponible depuis avril en Chine et lancé le mois dernier dans d’autres pays d’Asie, le vivo X80 Pro s’officialise en France. Et autant dire que le constructeur est très, très confiant envers son nouveau flagship.

Le vivo X80 Pro se lancera malheureusement sans son petit frère, ce qui risque de déplaire à certains, au vu du tarif extrêmement prohibitif qu’en demandera vivo le 30 juin prochain.

Un photophone en puissance

vivo monte en gamme cette année. Avec le X80 Pro, le constructeur chinois veut se hisser au niveau des meilleurs au niveau de la photo, et se donne les moyens de ses ambitions.

Toujours partenaire de Zeiss, qui calibre les différentes optiques de l’appareil, vivo met aussi à l’épreuve son nouvel ISP V1+, qui doit améliorer le rendu général des photos par rapport à la solution embarquée de Qualcomm.

La partie photo du X80 Pro se décompose de la sorte :

  • Grand-angle : 50 Mpx (Samsung GNV ; 1/1.31" ; ouverture ƒ/1.57 ; OIS)
  • Ultra grand-angle 48 Mpx (Sony IMX598 ; 1/2" ; ouverture ƒ/2.2)
  • Téléobjectif 2x : 12 Mpx (Sony IMX 663 ; 1/2.93" ; ouverture ƒ/1.85 ; stabilisateur gimbal)
  • Téléobjectif périscopique 5x : 8 Mpx (Hynix HI-847 ; zoom optique 5x ; ouverture ƒ/3.4)
  • Module photo avant : 32 Mpx (Samsung S5KGD2 ; 1/2.8" ; ouverture ƒ/2.45)
vivo X80 Pro embargo

© vivo

Une configuration particulièrement musclée, qui met à l’honneur un capteur Samsung customisé et exclusif au smartphone. Remarquons aussi que le stabilisateur gimbal change ici de crèmerie et passe sur le téléobjectif 2x, qualifié par vivo « d’objectif portrait ».

En photo, vivo cherche aussi à voler dans les plumes d’Apple avec son mode Cinématique, qui réplique un effet portrait et applique un ratio d’aspect cinématographique de 2:39:1.

Un flagship surpuissant et au capteur d’empreintes inédit

vivo ne fait pas les choses à moitié. Son X80 Pro ne manque d’absolument rien. Sa fiche technique est chargée à bloc, et se destine à nous offrir le meilleur.

Le smartphone s’équipe d’un écran AMOLED 6,67" LTPO 2.0, capable de faire osciller sa fréquence d’affichage entre 1 et 120 Hz. On pourra aussi choisir entre une définition FHD+ et QHD+.

Plus intrigant encore, le X80 Pro est le tout premier smartphone de la marque à adopter le nouveau capteur d’empreintes ultrasonique du constructeur. 11 % plus grand que la moyenne, il permettrait de déverrouiller son téléphone en 0.2 seconde seulement, et de n’avoir à poser son doigt qu'une seule fois pour l’enregistrer dans le smartphone. Finie l’étrange gymnastique de poser et relever son pouce sur le capteur lors de la configuration.

© vivo

Du reste, le smartphone embarque un Snapdragon 8 Gen 1, 12 Go de RAM LPDDR5, 256 Go de ROM UFS 3.1, une batterie de 4700 mAh rechargeable à 80 W (chargeur inclus) et deux haut-parleurs.

Le vivo X80 Pro autorise la recharge sans-fil à 50 W, est certifié IP68 et le constructeur garantit 3 années de support logiciel.

vivo X80 Pro : prix et disponibilités

Le vivo X80 Pro sera disponible le 30 juin dans un unique coloris : noir cosmique. Une seule configuration sera aussi proposée, embarquant 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. Le tout pour la bagatelle de 1299 €. Le double du X60 Pro lancé l’an dernier.

Source : Communiqué de presse