© Waymo
© Waymo

L'entraînement des voitures autonomes en conditions réelles peut être une vraie galère. Législation, intégration de ces nouveaux véhicules dans le trafic ou responsabilité en cas d'accident… Pour faciliter cette phase complexe, des chercheurs de l'université d'État de l'Ohio viennent de développer un nouveau logiciel. Il permet de tester les voitures et leur comportement dans un contexte entièrement sécurisé.

Selon certains points de vue, les véhicules autonomes représentent l'avenir de l'automobile. Pour autant, leur développement et leur compatibilité avec le trafic et les routes posent de sérieux problèmes en matière de sécurité. C'est en partant de ce constat que cette équipe de chercheurs vient de développer une nouvelle méthode d'entraînement. Baptisée VVE, pour Vehicle-in-Virtual-Environment, elle comporte de nombreux avantages.

Un environnement virtuel pour une sécurité totale

Avec la méthode VVE, il est possible de recréer un environnement réaliste entièrement virtuel qui fait office de terrain de test pour les véhicules. Là où les essais devaient se faire auparavant grandeur nature, dans des environnements urbains forcément contraints par divers facteurs, VVE s'affranchit de ces limites.

Concrètement, le véhicule sans conducteur est placé dans un espace relativement vaste et totalement sécurisé. Il est connecté en direct avec un logiciel en mesure de simuler les conditions réelles de la circulation : trafic, piétons, signalisation ou dangers inattendus. Les chercheurs peuvent ainsi évaluer une grande quantité de paramètres sans risques matériels ou humains.

 © Fotolia
© Fotolia

Les avantages de la méthode VVE

Le premier avantage réside dans le fait qu'elle est moins coûteuse en matière de temps et d'argent. Un véhicule testé n'a pas à être soumis aux contraintes du monde réel pour apprendre et adapter son comportement. Tout peut être simulé facilement à travers le logiciel. Plus besoin de tourner en rond et d'attendre qu'un chauffard grille un feu devant la voiture pour que celle-ci comprenne comment réagir.

La méthode VVE permet également de tester des situations dangereuses qui ne sont pas souhaitables dans la vie réelle. Cela peut être un piéton qui traverse brutalement devant la voiture ou une signalisation défectueuse qui mettrait les capteurs de la voiture en défaut. Le maître-mot de cet environnement de test est la flexibilité.

L'approche apportée par la méthode VVE est clairement innovante. En faisant basculer les tests du monde réel vers une matrice virtuelle, il est possible d'accélérer les progrès de ces véhicules. Ce protocole sera probablement pratiqué à grande échelle dans le futur et deviendra peut-être une norme dans la production de voitures autonomes.

Source : TechXplore