© Volkswagen
© Volkswagen

Pour pouvoir profiter du logiciel ID 3.0, de nombreux véhicules Volkswagen vont devoir retourner à l'atelier.

L'opération permettra d'installer la mise à jour ID 2.4, qui nécessite un remplacement de la batterie 12 V.

Volkswagen : passage par l'atelier pour la mise à jour ID 2.4

À l'instar de votre smartphone ou de votre console de jeux vidéo, votre voiture électrique peut bénéficier de mises à jour. Des mises à jour qui peuvent être proposées, comme chez Tesla, en OTA (pour « over the air ») et qui apportent optimisations et autres nouveautés à votre véhicule. C'est le cas chez Volkswagen, dont le logiciel interne ID va évoluer ces prochains mois.

Au printemps 2022, le constructeur va déployer la version 3.0 de son logiciel ID, lequel va accompagner le lancement de la future ID.5. Au menu : augmentation de la puissance de charge de la batterie, amélioration de la gestion thermique, mise en fonction du Park Assist Plus…. Mais avant de prétendre à cette troisième mouture sur un véhicule déjà disponible, il faudra d'abord avoir installé le logiciel ID 2.4.

Pour cela, les propriétaires des Volkswagen ID.3 et ID.4 vont devoir passer par la case concessionnaire, puisque l'opération va nécessiter le remplacement (gratuit) de la batterie 12 V, qui permettra par la suite de gérer le logiciel ID 3.0. Selon Auto Motor und Sport, cela concerne pas moins de 200 000 véhicules.