© Volkswagen AG
© Volkswagen AG

Volkswagen compte bien faire de son ID.3, version 2023, un modèle en phase avec les retours de ses clientes et et clients, à en croire la firme allemande.

Va-t-elle être en mesure de vous engager à débourser les 43 995 euros demandés par Volkswagen (hors bonus écologique et autres aides à l'achat) ?

Les deux points clefs reposent sur le design et les matériaux employés

Dans un communiqué, la firme allemande veut doper les ventes de son ID.3 avec plusieurs innovations apportées à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule. Faisant pourtant partie des véhicules les mieux vendus dans sa catégorie en 2021, l'écoulement de l'ID.3 ne satisfait pas pleinement Volkswagen. De fait, la firme annonce que « l'équipe de développement a pris en compte une série de suggestions de clients afin d'améliorer le produit et l'ensemble d'équipements standard » du modèle.

À l'intérieur, cela se matérialise par un design que l'on pourrait qualifier de plus « neutre » par rapport à la dernière version de l'ID.3, avec des traits plus épurés. Cela s'illustre notamment sur les deux écrans, celui dédié au conducteur comme l'écran central. Ce dernier voit d'ailleurs sa taille croître pour atteindre 12", contre 10" jusqu'alors.

ID.3 Volkswagen 2023 intérieur

Toujours au sein de l'habitacle, Volkswagen annonce notamment employer des matériaux « améliorés » et se passer de tout produit d'origine animale ; exit donc le cuir. Pour celles et ceux qui aiment siroter, un porte-gobelet pouvant contenir deux verres est ajouté, tandis qu'à l'arrière, le plancher de coffre amovible, qu'on trouve notamment sur les Polo, est disponible dans l'ID.3 pour gagner encore un peu de place.

La petite dernière pour la famille ID. ?

Si la révolution intérieure est contenue, elle n'est pas non plus fringante à l'extérieur. Les traits de la carrosserie sont légèrement affinés, le nez plus allongé. On peut cependant noter des avancées technologiques non négligeables, avec l'arrivée du Travel Assist. Cet assistant à la conduite vous donne des informations à l'aide de données émises par d'autres utilisateurs de véhicules Volkswagen pour adapter au mieux vos trajets. Le Park Assist Plus, qui peut employer une fonction de mémoire en option, est là pour vous aider à vous garer si le créneau n'est pas votre hobby favori. L'expérience de recharge est annoncée améliorée par Plug & Charge.

Pour autant, il ne faut pas compter sur un avenir florissant pour la famille ID., puisque cette nouvelle édition de l'ID.3 pourrait bien être la dernière connue. Pour ce qui est des livraisons, il va également falloir s'armer de patience. En effet, quelle que soit la finition demandée, Volkswagen estime ne pas être en mesure de livrer avant le quatrième trimestre 2023. Les prix, hors bonus écologique, commencent à 43 995 euros TTC.

La production, en plus des usines de Dresden et Zwickau, demeure en Allemagne en s'établissant également dans le fief de Volkswagen, Wolfsburg. Quant aux précommandes, elles sont ouvertes depuis le 1er décembre 2022 aux clientes et clients allemands de VW.

Source : Electrek