Windows 11 clubic

Parce que le Windows Store doit devenir la principale destination pour tout trouver depuis les applications jusqu'aux jeux en passant par les extensions pour Edge.

Sur Windows 10, les extensions du navigateur Edge basé sur Chromium sont disponibles via un magasin de « modules » dédié et accessible en ligne, depuis le Web. Une situation que Microsoft compte faire évoluer à la faveur de Windows 11.

Microsoft Store : centrale de téléchargement

Avec Windows 11, il ne sera donc plus question de disposer d'une interface Web dédiée pour les extensions Edge. Celles-ci seront au contraire disponibles depuis un outil qui, décidément, va prendre de l'importance au sein du nouvel OS : le Microsoft Store.

La situation actuelle : une interface Web dédiée aux extensions Edge © Nerces
La situation actuelle : une interface Web dédiée aux extensions Edge © Nerces

Dans la nouvelle vision de Microsoft, ce Store doit véritablement prendre une place prépondérante en réunissant les applications et les jeux, mais en matérialisant aussi une vision globale de sa boutique. Nous avons déjà évoqué la présence des applications Android ainsi que la volonté de Microsoft d'intégrer des plateformes comme Steam ou l'Epic Games Store.

Une preview du Microsoft Store avec les extensions pour Edge © Windows Latest

De ce côté-là, rien n'est encore fait, mais Microsoft confirme sa volonté d'élargissement en portant donc toutes les extensions Edge sur le Store. Il est toutefois à noter que l'interface Web dédiée n'est pour l'heure pas supprimée : c'est le seul moyen de les déployer sur Windows 7, sur macOS ou sur Linux qui ne disposent pas du Microsoft Store.