Selon la fuite d’un score 3DMark, le futur Surface Laptop 4 de Microsoft serait équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 4800U. Ce dernier a été annoncé au CES 2020 en janvier dans le cadre de la toute nouvelle gamme Ryzen 4000.
L'ultrabook Surface Laptop 3 de Microsoft a été la première version de sa gamme à être munie des processeurs Ryzen 7 3780U et Ryzen 5 3580U d’AMD. Il est donc logique que Microsoft poursuive dans la même voie.
Une configuration inconnue
Un mystérieux appareil étiqueté Microsoft a donc fuité. Ajoutez à cela le processeur mobile cité ci-dessus, et il y a de bonnes chances pour qu’il s’agisse du Surface Laptop 4.
On remarque ainsi un processeur AMD Ryzen 7 4800U (architecture Zen 2 gravée en 7 nm), reprenant le même procédé que le Surface Laptop 3. AMD n’aura pas l’exclusivité, puisque certaines rumeurs ont aussi révélé une variante Intel Tiger Lake.
Le benchmark révèle un processeur AMD Ryzen 7 4800U cadencé à 1,8 GHz. Il peut néanmoins atteindre les 4,2 GHz. Il propose notamment 8 cœurs et 16 threads. Le TDP est de 15 W par défaut.
Rendez-vous en octobre ?
Comparé au Surface Laptop 3, les performances du Surface Laptop 4 seront bien supérieures grâce au nouveau processeur qui possède deux fois plus de cœurs et de threads que son prédécesseur. Le système est également doté d’une gestion thermique améliorée pour une meilleure efficacité.
Il semble toutefois que Microsoft soit en train de tester d’autres options, et notamment un Ryzen 5 4500U, qui comporte six cœurs et six threads (jusqu’à 4 GHz). Bref, il y aura de nouveau une multitude de variantes.
On ignore encore quand le nouveau PC portable de Microsoft sera commercialisé. Mais vu les habitudes de Microsoft, les annonces de produit Surface se déroulent durant le mois d'octobre. Réponse dans quelques mois !
Sources : Techradar, WindowsLatest