© Unsplash
© Unsplash

Décidemment, Windows 11 semble apprécier côtoyer la nostalgie. Le célèbre système d’exploitation vous permet désormais d’extraire vos vieux CD. Oui, vous avez bien lu, cette fonctionnalité du passé va faire son grand retour au sein de Media Player.

Souvenez-vous, au mois de mars dernier, Windows 11 nous incitait déjà à ressortir nos vieux CD de leur placard. Eh bien figurez-vous que la dernière version du système d’exploitation de Microsoft n’en a apparemment pas encore terminé avec nos bons vieux disques.

« Un temps que les moins de 20 ans » …

Voilà déjà quelques semaines que les membres Windows Insiders ont la possibilité de lire leurs vieux CD directement depuis le Media Player de Window 11. Si de multiples lecteurs multimédia offrent toujours cette possibilité, et si l’ancienne version de Media Player le permet également, voilà malgré tout une nouvelle qui en avait surpris plus d’un, particulièrement à l’ère des services de streaming musical.

Insérer un disque dans un lecteur, voilà un geste que les moins de 20 ans ne peuvent (presque) pas connaître. Pour autant, Microsoft semble bien décidé à leur faire goûter aux petits plaisirs du passé. Après avoir rendu possible la prise en charge des CD audio, la société américaine vous permettra de ripper vos vieux disques avec Media Player. Nostalgie, quant tu nous tiens…

Windows 11 ne renie pas ses origines

L’information nous provient directement de Microsoft. En effet, la firme a publié dans un article de blog une mise à jour au sujet de Media Player, le lecteur multimédia des systèmes d’exploitation Windows depuis la nuit des temps. Voici ce que la société nous apprend quant à cette fameuse « nouvelle » fonctionnalité :

« En mars, nous avons introduit la prise en charge de la lecture de CD dans Media Player. Avec la dernière mise à jour, nous ajoutons également la prise en charge de l'extraction de CD. Les formats pris en charge dans cette version incluent AAC, WMA, FLAC et ALAC. »

© Microsoft
© Microsoft

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet article de blog n’a pas été posté au début des années 2000. Nous sommes bel et bien en 2022, et le lecteur Media Player de Windows 11 vous permettra d’extraire vos CD audio (s'il vous en reste) dans les formats suivants : AAC, WMA, FLAC et ALAC.

À l’heure actuelle, cette fonctionnalité n’est accessible que depuis le canal de développement, réservé aux membres Windows Insiders. Pour autant, celle-ci ne devrait pas trop tarder avant d'être déployée à grande échelle. Au vu de l'appétence de Microsoft pour les plaisirs oubliés, nous sommes dorénavant curieux de découvrir quelle sera la prochaine fonctionnalité à ressurgir soudainement du passé…

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Microsoft