Le menu démarrer de retour avec le prochain Windows ?

Julien Jay
Publié le 09 décembre 2013 à 21h23
0000009606721726-photo-boite-windows-8-1-pro.jpg
Alors que Microsoft se cherche toujours un CEO, la firme travaille sur la future vague de systèmes d'exploitation Windows, pour l'heure connue sous le nom de code « Threshold ». Et l'on en apprend un peu plus sur le contenu de cette mise à jour puisqu'il serait question du retour du menu démarrer. Entre autres.

Avec Windows 8, Microsoft mettait en place sa vision d'une informatique où tablettes et PC traditionnels étaient voués à converger, ce qui se traduisait par une double interface graphique : d'un côté le bureau Windows traditionnel, de l'autre Metro, un environnement tactile hébergeant une nouvelle génération d'apps. Problème, Microsoft a quelque peu imposé ses vues en supprimant purement et simplement le menu démarrer avec Windows 8. Un menu démarrer qui pour mémoire avait vu le jour avec Windows 95 en... 1995. C'est dire si le changement est radical pour un certain nombre d'utilisateurs. Un problème suffisamment sérieux pour que Microsoft rajoute avec Windows 8.1 un bouton démarrer au bureau Windows, bouton qui n'a pour ainsi dire aucune des fonctionnalités du menu démarrer que l'on a tous connu.

01E0000006006974-photo-windows-8-1-bouton-d-marrer.jpg


D'après Paul Thurrott, journaliste américain suivant de près le géant de Redmond, Microsoft prévoit de proposer en option un menu démarrer complet avec la prochaine mise à jour de Windows, que l'on pourrait appeler Windows 8.2. Une mise à jour qui devrait se décliner selon trois segments de marché (grand public, PC et entreprise), Microsoft étudiant apparemment sérieusement un retour au modèle initié avec Windows NT. Rappelons qu'avant Windows XP, Microsoft proposait aux entreprises un Windows assez différent de l'édition grand public. Il se pourrait d'ailleurs que Microsoft réserve le menu démarrer à l'une ou l'autre des éditions de Windows, vraisemblablement quand même celle destinée aux PC.

L'autre nouvelle intéressante pour ce futur Windows, c'est la possibilité d'exécuter les apps Metro sur le bureau, aux côtés des logiciels desktop conventionnels. Une possibilité offerte aujourd'hui par certains logiciels tiers () et qui nous pose question. Si les apps Metro s'exécutent aux côtés des logiciels Windows conventionnels, quid de l'intérêt de l'environnement Metro sur PC de bureau ? N'est ce pas là un cinglant désaveu ? A moins bien sûr que cela ne soit en rapport avec une éventuelle version d'Office conçue pour Metro. Dans tous les cas de figure, il faudra attendre pour en savoir plus puisqu'il est question, aux derniers nouvelles, du printemps 2015. Patience donc.

Pour aller plus loin
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles