© Xpeng Robotics
© Xpeng Robotics

Xpeng Robotics a sécurisé 100 millions de dollars pour commercialiser ses premiers robots domestiques dans les deux prochaines années. En premier, Xpeng va sortir… un robot-poney !

Xpeng Robotics est affiliée à l'entreprise de véhicules électriques chinoise Xpeng Motors.

Le premier robot-poney… que l'on peut monter

Le robot-poney est un quadrupède, avec l'apparence d'un jouet sophistiqué pour enfants. Ses jambes sont articulées, ce qui lui permet de trotter sur des diagonales comme un cheval. Plutôt solide, il peut transporter un enfant ou livrer des paquets. S'il peut interagir et être monté par des enfants, la marque annonce qu'un adulte ne peut l'enfourcher.

Ce robot à quatre pattes se dirige en autonomie grâce à des capteurs LiDAR et des caméras : il peut donc suivre une cible, éviter des obstacles et prendre connaissance des alentours. Ces fonctions ont été développées par l'entreprise de Xpeng Motors, Pengxing Intelligence. S'il ne semble pas conçu de prime abord pour amuser nos bambins, le robot-poney fait surtout montre des progrès de l'industrie en termes d'IA et de matériaux.

Un robot à intelligence émotionnelle ?

Le robot affiche un visage et embarque des fonctions intelligentes qui lui permettent d'avoir des expressions faciales. Grâce à son ordinateur, il peut répondre à une commande vocale en plus de son écran tactile. D'après la marque, il serait donc capable d'interactions émotionnelles, de lire le langage corporel de ses interlocuteurs et de s'y adapter.

Pengxing Intelligence existe maintenant depuis 2016, et est l'un des leaders chinois dans le développement des robots sur pied. L'entreprise a déjà accumulé un certain nombre de brevets clés dans la recherche et le développement du secteur.

Xpeng Robotics va dédier ces 100 millions de dollars à la R&D en robotique, au recrutement de personnel qualifié et au développement de ses produits. Xpeng Motors se concentre quant à lui sur l'augmentation des ventes de ses véhicules électriques en Chine et à l'étranger.