Sur le marché du laptop gaming, la plupart des constructeurs se livrent à un exercice parfois délicat : délivrer des machines « abordables » sur un segment pourtant très axé sur la surpuissance des composants, et caractérisé par des tarifs qui dépassent bien des fois le seuil des 2000 euros avec allégresse. ASUS a ainsi ses PC portables gaming « entrée de gamme » TUF, Acer ses Nitro, et Dell ses G5 15 (par exemple). Gigabyte, lui, peut faire valoir les qualités de son AORUS 5, décliné cette année en trois versions distinctes.
Le modèle que nous avons retenu pour cette sélection est le AORUS 5 SB, proposé en ligne aux environs de 1600 euros à l'heure où nous rédigeons ces lignes, et équipé, pour cette gamme, de la configuration qui nous semble la plus pertinente. Nous retrouvons ici un Core i7-10750H épaulé de 16 Go de RAM (DDR4 - 2933 MHz) et d'une vaillante GTX 1660 Ti. Côté stockage, 512 Go de SSD au format M.2... mais ce n'est pas tout ! Gigabyte a sur cet appareil le bon goût de nous donner les moyens d'étendre généreusement cette capacité initiale, au travers d'un slot M.2 et d'un emplacement pour SSD ou HDD SATA au format 2,5 pouces laissés vacants. De quoi mettre en place une copieuse capacité de stockage, recycler du matériel dont l'utilisateur disposerait déjà, et permettre des configurations RAID, pour les connaisseurs.
Nous l'avons dit, pour animer son AORUS 5, Gigabyte mise sur un Core i7-10750H. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un des tous derniers processeurs d'Intel, lancé en avril 2020, mais aussi d'un des plus puissants du marché basse consommation à l'heure actuelle. Avec ses 6 cores et 12 threads cadencés entre 2,6 et 5,0 GHz, le bougre est capable de calculs puissants et d'excellentes performances en jeu comme en montage vidéo, par exemple, même s'il est âprement concurrencé sur ce terrain par les derniers processeurs Ryzen 4000 « Renoir » d'AMD.
Avec, lui la GTX 1660 Ti de NVIDIA donne son meilleur pour une expérience plaisante et sans concession particulière en 1080p (exception faite du ray tracing dont il faudra ici se passer), la définition native de l'écran de l'AORUS 5. Cette dalle LCD IPS de 15,6 pouces a par ailleurs l'avantage de profiter d'un balayage 144 Hz pour une expérience au poil sur les titres compétitifs (Fortnite, CS: Go, Overwatch...). Un atout qui a aussi du sens en bureautique, surf et multimédia puisqu'il permet globalement un sentiment assez grisant de fluidité. Essayer le 144 Hz, c'est l'adopter, quelque soit le type d'utilisation que l'on a d'un ordinateur.
Autre avantage de l'AORUS 5 : sa connectique généreuse, axée sur 1 port RJ-45, 1 sortie HDMI 2.0, 1 port USB 2.0 Type-A, 1 port USB 3.2 Gen 1 Type-A, 1 port USB 3. 2 Gen 2 Type-A, 1 sortie DisplayPort 1.4 Type-C sur prise USB 3.2 Gen 2, 1 lecteur de cartes SD et un combo micro-casque. La connectivité s'appuie pour sa part sur une carte AX200 d'Intel compatible Wifi 6 et Bluetooth 5.
Attention par contre à bien prendre en compte l'un des défauts les plus importants de ce genre d'appareils : leur autonomie limitée. Avec sa petite batterie d'à peine 49 Wh, l'AORUS 5 aura bien du mal à tenir plus de 4 à 5 heures avant de demander à être raccordé à la prise secteur. Un problème qu'il est toutefois loin d'être le seul à avoir. À tarifs égaux, les appareils de la concurrence sont accablés du même souci.
Notons enfin le manque assez criant d'originalité dans le design de ce produit. Gigabyte nous a certes épargné l'esthétique « gaming » tapageuse (seul le clavier RGB nous rappelle que l'on est bien sur un PC ciblant avant tout les joueurs), mais seulement au profit d'un châssis mastoc, assez anodin. Dommage !