Le 18 mai 2004, France Télécom propose l'ADSL 2048

Frédéric Cuvelier
Publié le 18 mai 2015 à 10h17
Dans le cadre de notre rétrospective spéciale « Clubic fête ses 15 ans », cap sur le 18 mai 2004, qui marque l'arrivée d'un forfait 2048 Kbps chez France Telecom.

L'opérateur historique n'était pas pionner en la matière, mais restait de très loin celui dont la part de marché était la plus importante. Ce forfait doublait donc, a minima, le débit chez de nombreuses personnes.

Pour bénéficier de ces débits (2 Mb/s en download, 128 Kbps en upload), nul besoin d'être en zone dégroupée. En revanche, les abonnés connectés à un répartiteur comportant plus de 20 000 lignes payaient deux fois moins cher que les autres. Une pratique aujourd'hui révolue.


// Une offre ADSL 2048 chez France Télécom


Publié par Vincent le Mari 18 Mai 2004

00FA000000063982-photo-us-robotics-routeur-sureconnect-adsl-wireless-gateway.jpg
Alors que plusieurs opérateurs proposent déjà des accès ADSL 2048 kbits (et plus) dans les zones dégroupées, nous avons appris que l'ART (Autorité des régulation des télécommunications) avait donné à France Télécom son feu vert pour commercialiser et proposer une offre 2048 aux fournisseurs d'accès dans l'ensemble du territoire (dégroupé ou non).

L'offre proposera un débit de 2048 kb en download et de 128 kb en upload.

La décision de l'ART précise que l'offre sera proposée aux tarifs suivants et qui seront appliqués aux fournisseurs d'accès (pas aux consommateurs) qui sont ensuite libres de leur politique tarifaire :


  • Frais d'accès à la ligne : 53 euros ; hors taxes (identique à ceux pour une ligne 128, 512 ou 1024)

  • Prix mensuel d'abonnement en fonction du nombre de ligne sur le répartiteur :
    - Plus de 20 000 lignes : 13 euros ; hors taxes (identique à celui pour une ligne 512 ou 1024)
    - Moins de 20 000 lignes : 25 euros ; hors taxes (contre 15,5 euros ; pour une ligne 512 et 20 euros ; pour une ligne 1024)

A noter que l'option « ping », qui permet de réduire les temps de réponse des internautes jouant en ligne, sera accessible à travers cette offre « 2048/128 kbit/s ».

A ces tarifs de gros s'ajouteront les frais de collecte IP/ADSL (du répartiteur jusqu'à Internet), de commercialisation, d'infrastructure réseau, de services, de hotline, ... et bien évidemment la marge du fournisseur d'accès.

Wanadoo devrait être l'un des premiers fournisseurs à proposer du 2048 avec la nouvelle offre France Télécom de façon nationale (zones dégroupées ou non).

Selon l'ART, ces tarifs sont également incitateurs pour France Télécom à développer l'ADSL dans les zones rurales puisque les tarifs de revente y sont nettement plus élevés (répartiteur de moins de 20 000 lignes).

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles