Dans le cadre de notre rétrospective « Clubic fête ses 15 ans », revenons aujourd'hui sur le fameux Oreka. Un an après l'avènement de fournisseurs d'accès à Internet comme Free, Freesurf ou Liberty Surf, qui ne facturaient pas d'abonnement mais seulement le temps de connexion, Oreka offre les 18 premières heures en échange d'une barre publicitaire. Il ne s'agissait pas d'un bandeau inséré sur un site Internet, mais d'un logiciel à part entière, qui s'affichait sur toute la largeur de l'écran au-dessus ou en-dessous du navigateur Internet.
On se souvient aujourd'hui des parades imaginées pour simuler une activité humaine et maintenir la connexion active pendant de longs téléchargements. C'était l'époque du modem RTC 56K !
L'offre d'Oreka comprend 18 heures mensuelles complètement gratuites à condition d'avoir en permanence une barre de publicité (voir ci-dessous) lors de vos connexions. Par ailleurs la page de démarrage de votre navigateur sera celle d'un des sponsors d'Oreka.
Au dela du forfait, les communications seront facturées au tarif local.
On se demande ou le gratuit/pub va nous conduire : on imagine déjà la voiture gratuite (les vitres et la carrosserie couvertes de pub), la maison gratuite (la publicité remplaçant la tapisserie)...