5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 juin 2020 à 08h36
33
Pour Huawei, l'horizon s'obscurcit un peu plus en Grande-Bretagne et ailleurs (© Pixabay)
Pour Huawei, l'horizon s'obscurcit un peu plus en Grande-Bretagne et ailleurs (© Pixabay)

Notre voisin d'outre-Manche semble plus que décidé à écarter l'équipementier Huawei et les autres acteurs chinois de ses infrastructures 5G, au point de vouloir créer un « club » des nations contre les technologies de l'empire du Milieu.

En l'espace de quelques semaines, le Royaume-Uni semble être passé d'un extrême à un autre s'agissant du traitement réservé à Huawei et à tout autre équipementier 5G chinois. Le week-end dernier, sous pression de députés rebelles de sa majorité, le Premier ministre Boris Johnson a dû demander à son administration de lui concocter un plan visant à « réduire à zéro la participation de Huawei » dans les réseaux 5G britanniques d'ici 2023, alors que les autorités et la firme de Shenzhen avaient trouvé un terrain d'entente : se limiter à 35% de parts de marché. Les dernières révélations du Times montrent que le prolongement de cette démarche extrême a démarré.

Le Royaume-Uni appelle la France, les États-Unis et l'Allemagne à s'unir à elle

La Grande-Bretagne cherche désormais à mettre sur pied une alliance de « dix démocraties » qui consisterait à faire barrage aux technologies chinoises en développant des équipementiers alternatifs pour la 5G, mais aussi pour d'autres innovations, comme l'indiquent nos confrères britanniques.

Outre-Manche, le gouvernement aurait carrément sondé son allié américain pour faire partie de ce « D10 » des partenaires démocratiques avec lui. L'alliance pourrait accueillir des pays comme l'Australie, l'Inde et la Corée du Sud, en plus de ceux du G7, c'est-à-dire la France, l'Allemagne, l'Italie et le Canada.

« Nous avons besoin de nouveaux entrants sur le marché. C'est la raison pour laquelle nous avons finalement dû accompagnement Huawei à l'époque », explique une source proche du dossier. Les seules alternatives qui s'offrent aux principales nations mondiales restent les équipementiers Nokia et Ericsson. Et beaucoup s'en détournent au regard des tarifs appliqués, supérieurs à ceux de Huawei, mais aussi à la relative lenteur dans le déploiement des équipements, comparée à celle du géant chinois.

Huawei, prise au piège de la guerre commerciale sino-américaine

Pour Huawei (et par extension pour les autres équipementiers et géants technologiques de l'empire du Milieu), la situation reste la même. L'entreprise est coincée dans l'opposition commerciale qui déchire les relations économiques sino-américaines. Avec des conséquences multiples.

Car outre les réseaux 5G, les États-Unis ont plus récemment mis la pression sur leurs entreprises locales, leur interdisant de vendre des puces de conception américaine à Huawei, dans le doute que la firme chinoise ne se serve des technologies et produits acquis pour procéder à une surveillance des pays avec lesquels elle commerce.

La situation devient chaque semaine un peu plus préoccupante pour Huawei et les autres entreprises technologiques de la Chine, autour desquelles l'étau est en train de se resserrer.

Source : The Times

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

CallMeLeDuc
Les USA qui ont peur que les Chinois nous espionnent avec leur technologies.<br /> C’est un comble pour le pays espionne toute l’europe avec ses tech depuis des années… GAFA…<br /> Chinois ou USA au final c’est toujours les Européens qui se font avoir.
cirdan
Et maintenant, le Huawexit ! S’ils sont aussi efficaces que pour réaliser le Brexit, on va encore en parler dans dix ans.
zeebix
C’est un peu normal pour un Vassal des Etats unis non ?
herulezeus
Donc ca veux bannir Huwaei parce que Trump a des preuves (on les attends toujours…) que la Chine se ert de Huwaei pour espionner…<br /> Sinon les USA qui espionnent là par contre tout à fait normal…<br /> Le jour ou la Chine va mettre un coup de collier et devenir autonome en matière de tech et autre logiciels type processeur os là les fournisseurs américains seront bien content.
cirdan
Personne n’est dupe du jeu des américains.<br /> Mais ça n’empêche, Huawei cumule les tares : toutes les entreprises chinoises doivent faire allégeance à l’état chinois et là on a une entreprise qui offre des services dans un domaine très sensible, fondée par un colonel de l’armée chinoise et membre du parti.<br /> Si on ajoute que la Chine n’a surement rien à envier aux américains dans l’espionnage généralisée et systématique (ils s’entraînent très bien avec leur propre population), on peut se dire que la méfiance n’est pas totalement injustifiée.
Krypton_80
Participant au match n°1 : USA<br /> Participant au match n°2 : Chine<br /> Spectateurs regardant le match : UE<br /> Arbitre du match : Russie
wackyseb
On va commencer par se bouger le popotin en Europe car là, si on fait le bilan, bah on ne sert à rien.<br /> On ne fait pas de high tech, pas de batterie, pas de smartphone, pas de réseau… ou alors à si petite échelle que c’est négligeable.<br /> Bon allez, on arrête de se regarder le nombril et on enchaîne avec une usine de batterie, une usine de dalle d’écran, une usine de processeur, des super-usines de montage de produit high tech.<br /> A on me dit que l’europe n’a pas les moyens… et que les projets ne seraient pas viables car main d’œuvre trop cher.<br /> Allez essaie encore
ultrabill
Alors qu’on a des boîte comme Nokia (et donc Alcatel-Lucent), Siemens, Bosch ou encore Philips. En matière de R&amp;D électronique c’est pas vraiment des has been, quand même. Ah oui, le problème c’est l’hyper-dépendance à la Chine
bmustang
Huawei a perdu la bataille, pour la raison qu’il est trop proche du pouvoir chinois. Ce n’est pas le premier à payer pour cela ! D’autres ont eu le même sort pour les mêmes raisons. Le gagnant-gagnant qui fonctionnait avant n’est plus acceptable aujourd’hui et demain.
Blackalf
ultrabill:<br /> Alors qu’on a des boîte comme Nokia (et donc Alcatel-Lucent), Siemens, Bosch ou encore Philips.<br /> La Belgique est cinquième au palmarès des pays européens qui ont attiré le plus d’investissements étrangers en 2019, derrière la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, un trio qu’il est pratiquement impossible de détrôner, et l’Espagne, surprise de l’année passée.<br /> Mais bon, les gens préfèrent se focaliser sur ce qui ne va pas plutôt que sur le positif…peut-être même que c’est à cause de cette attitude qu’ils ne sont pas satisfaits de leurs vies, alors qu’il suffit de savoir retirer le positif qu’il y a en presque toutes choses pour être satisfait
os2
un peu comme les usa avec le patriot act et autre…
Cmoi
Ce qui me surprend c’est qu’il existe des européens qui défendent Huawei (même sur ce forum) alors qu’on pourrait avoir en Europe des infrastructures télécoms 100% européennes (Nokia et Ericsson)…sans États-Unis et sans Chine. Ils critiquent la surpuissance américaine (une démocratie) mais la surpuissance chinoise (une dictature), ne semble pas les déranger. Ils sont prêts à faire confiance à un régime qui censure et emprisonne sa population pour raisons politiques…
lapin-tfc
Un seul mot BRAVO ! en effet j’ai du mal à comprendre comment on peut soutenir une dictature, soit ils sont inconscients, soit ils sont inconscients… j’ai du mal à trancher entre les 2 possibilités
Serge_Ebeza
Les impérialistes qui se plaignent de l’impérialisme !<br /> J’ai du mal à comprendre que les citoyens européens considèrent leurs pays comme des démocraties alors que les pays européens sont connus et reconnus mondialement pour placer et maintenir des dictatures en Afrique Centrale, en Afrique de l’ouest. Les pays comme la France sont connu et reconnu maintenir le franc cfa (monnaie coloniale) en Afrique depuis 50 et confisque les réserves de change de ses pays . Les entreprises françaises total(itaires) sont au centre de tous coups… Alors il seraient peut-être temps que les pays européen jouent le jeu, car vu d’Afrique Europe, Amérique, Chine c’est du tabac de la même pipe (des pillards impérialistes)
lapin-tfc
Bah voyons, rappelle-moi quand a lieu la dernière élection DEMOCRATIQUE en Chine et je te dirai quand a lieu la dernière élection DEMOCRATIQUE en France<br /> si après cela tu es capable de me démontrer que la france est une dictature j’irai vivre en chine
Peter_Vilmen
Et c’est quoi ce Ad hominem tout pourri Serge, c’est pas parce que nos ancetres mangeaient des etres humains encore vivants il y a des dizaines de milliers d’annees qu’on a plus le droit de critiquer le cannibalisme ou la torture ou je ne sais quoi.<br /> Quant a la Chine, toute personne qui s’en mefie a raison, c’est assez simple, la Chine est imperialiste, a un pouvoir totalitaire qui sait bien maintenir son pouvoir, est bientot la plus grande puissance economique du monde, et a un vivier de 1 300 000 000 de personnes : ils ont plus de genies que n’importe quel continent. Ca veut dire que toute entreprise qu’ils veulent mener a bien, ils en sont capable, tres capable.<br /> Le probleme c’est qu’ils sont mauvais, ils n’ont aucune notion des droits de l’homme au sein meme de leur pays, et meprisent tout ce qui n’est pas Chinois [probablement un revers de l’education patriotique]. A partir de la, la Chine pourrait tres bien etre un bisounours, ou neutre, mais la Chine est aussi le plus grand risque a l’integrite du bien etre de l’humanite a cause de leur nihilisme ethique et de l’ampleur des degats que pourrait engendrer toute compagne destructrice qu’ils voudraient entreprendre.
jfinet44
SI il y a bien en domaine ou l Europe devrait jouer un role, en voici un. Nous sommes confrontés au meme problème que nous venons de vivre avec les médicaments et il serai grand temps de reprendre un leader ship perdu au niveau de la recherche et developpement. Un projet trop ambitieux et couteux pour un pays mais tout à fait envisageable au niveau de l europe.<br /> Les milliers de fonctionnaires qui s agitent à Bruxelles et se reunissent pour determiner quelle doit etre la longueur des poireaux ou le diametre des carottes ne servent à rien. Un projet ambitieux à mener (avec d autres) ferai aussi remonter la cote de l europe dans l esprit des citoyens.
carinae
Excellent . . Nous on regarde
cirdan
Le patriot act a officialisé certaines pratiques mais le pire c’est ce qui se fait sous le manteau et qui est aussi utilisé pour du piratage économique avec toujours l’excuse du terrorisme ou de l’insécurité. Tout le monde participe mais les américains sont particulièrement faux-culs, qui espionnent sans vergogne leurs alliés.<br /> J’ai été en Chine il y a quelques années et je n’ai pas eu de gêne particulière avec la surveillance, mais depuis ça s’est intensifié et une connaissance est partie du pays écœurée d’être tout le temps sous surveillance électronique : la censure sur le net, les caméras de vidéo-surveillance même devant les conteneurs de poubelles, sans compter les gens qui disparaissent pendant des mois parce qu’ils sont arrêtés pour des raisons obscures et sans aucune nouvelle pour leurs proches.<br /> Il y a souvent la réflexion : «&nbsp;ils peuvent m’espionner parce que j’ai rien à cacher&nbsp;». Mais c’est une erreur de raisonner comme ça. Du moment qu’on est espionné, on est déjà considéré comme suspect avec toutes les conséquences qui en découlent.<br /> Nos démocraties ont leurs défauts mais les débats passionnés sur les tentatives de modérer un peu les réseaux sociaux paraissent bien futiles quand on voit ce qui se passe ailleurs.
carinae
Pour rappel un grande partie des technologies viens de chez nous ou des USA… On invente mais on ne produit pas où peu… C’est la que le bas blesse … parce du coup l’usine du monde c’est la Chine… Et c’est bien notre mode de consommation occidental qui a fait ce qu’elle est​:unamused: …
TotO
Le Royaume-Uni peut voir avec les USA… Sans les pays d’Europe.
Claude_Rac
Une chose que je ne comprends pas, c’est pourquoi la Chine ne bloque pas, par exemple Apple ou autre ?.
Krypton_80
MonWindows<br /> Windows 10 sera banni des administrations en Chine à partir de 2020<br /> Depuis 2017, l’administration chinoise utilise une édition personnalisée de Windows 10. A cette époque, l’adoption du système d’exploitation de Microsoft avait ...<br />
vVD
Si. Apple n’a pas le droit d’utiliser des serveurs hors de Chine… Apple a donc un accord secret avec la Chine pour ouvrir ses serveurs à cette vénérable démocratie.<br /> La justice américaine, le FBI n’arrive pas à faire céder Apple, c’est hilarant. Car Edgard Snowden a dit le contraire (libre accès aux données, au micro des portables pour espionnage techno et commercial)<br /> Il faut s’en prendre au $ d’Apple et vous verrez, les chinois sont des malins.
Judy
J’étais loin d’imaginer que le lectorat de Clubic comptait autant de «&nbsp;philosophes&nbsp;». C’est une véritable plaisanterie ces arguments autour des droits de l’homme!!! Ils ne valent pas un clou et relèvent tout simplement d’une forme d’incurie intellectuelle.<br /> Je ne défends nullement la Chine. Mais ma pensée libérale m’inspire ceci:<br /> Il s’agit purement et uniquement d’une guerre géostratégique où tous les coups sont permis. On s’en prend aux multinationales chinoises parce qu’elles sont le fer de lance de la puissance et de la domination de ce pays qui est sur le point de devenir La première puissance de la planète. Notre problème : ce pays ne fonctionne pas selon les référentiel politique et économique occidental. Ce qui est inacceptable.<br /> Nos arguments autour des droits de l’homme sont irrecevables parce qu’incohérents et à géométrie variable. Depuis quand capitalisme rime avec droits de l’homme ? Sommes-nous offusqués de commercer avec l’Arabie Saoudite, l’Égypte, le Quatar, les EAU, L’Algérie ?.. Non… Ce sont sans doute des exemples de démocraties… Nous portons au pouvoir et soutenons des dictatures sanguinaires en Afrique. Nous finançons des guerres hors de l’espace occidental pour les besoins de nos industries de l’armement en foulant aux pieds les règles élémentaires des droits de l’homme. On affame les peuples vénuzuéliens et iraniens parce que leurs gouvernants s’octroient le droit de nous désobéir… Qui s’en lamente dès lors que les dollars ou euros qui en découlent nourrissent nos États ? Le déficit de cohérence rend irrecevable l’argument des droits de l’homme. Nous avons bâti nos puissance sous le prisme de la prédation sans se douter qu’un jour nous serions potentiellement les victimes de prédateurs contemporains.<br /> Cette guerre se joue sur un terrain commercial et technologique, à nous d’affûter nos armes pour l’emporter plutôt que nous raconter des âneries politiques. Les Chinois en sont là parce que nous les avons sous estimés. Je prends les paris: Huawei s’en sortira car jamais la Chine ne laissera les Occidentaux détruire l’un des symboles de sa domination technologique mondiale. Politiquement ce sera un cataclysme. Leur force: les stratégies des pays occidentaux varient selon les dirigeants. En revanche, en Chine les têtes changent mais Le Système Demeure avec une Ambition cible : faire de la Chine La Puissance par excellence.<br /> Huawei est liée à l’état chinois ? Et alors ?! Nous plaignons-nous de voir l’état français figurer dans l’actionnariat de nombreuses multinationales de notre pays ? Encore heureux… Que dirons-nous si la Chine décidait d’interdire Airbus, PSA, Renault ou autres sur son territoire au motif que ses entreprises serviraient des intérêts douteux de notre gouvernement ?
Peter_Vilmen
Judy, t’es paye combien par commentaire ? 1er commentaire sur Clubic, et c’est pour faire de la propagande pro Chine, comme c’est curieux. A aucun moment je n’ai parle de leur systeme economique, juste de leur gouvernement et de leurs charmantes pratiques macabres, on se passera donc de ton argumentation fallacieuse.<br /> PS : la Chine a probablement une solide economie structurellement, sa croissance par contre est tres faible et en retard sur pas mal de pays asiatiques. La Chine aurait peut etre deja ete a la tete du monde depuis belle lurette s’ils avaient liberalise leur economie plus tot et avaient cree les premiers smartphones, Facebook, Google, … . Juste pour dire, personne ne sait si le systeme economique Chinois marche, parce qu’en economie on prend en compte le cout d’opportunite. Tout ce qu’on sait c’est que la Chine rattrappe seulement son retard.
Judy
Nous y voilà cher contributer…<br /> «&nbsp;Judy t’es payé combien par commentaire… Pour faire de la propagande pro-Chine&nbsp;»?<br /> Je m’attendais à cette question. Mais qu’y répondre si ce n’est qu’elle est la marque de ceux que la contradiction insupporte. Par contre, tu as l’argumentaire sélectif. Soit.<br /> Au risque de me répéter pour être mieux compris: l’incohérence de nos arguments autour des droits de l’homme rend notre approche contestable. Pour être recevable, cet argument doit être appliqué à tous nos partenaires non occidentaux qui ne respectent pas les droits mineurs de leurs peuples respectifs. Et la liste est longue. Conséquence : il s’agit juste d’une lutte géostratégique. Et que les meilleurs l’emportent ! Les économies sont globalisées, entremêlées et sont structurées tel un Super Système où seule la loi du marché l’emporte. Alors, le reste c’est de la poudre aux yeux !<br /> Je suis pour une compétition entre États car elle tire les économies vers le haut et les peuples en sont les principaux bénéficiaires en termes d’emplois et de niveaux de vie.<br /> Je me fiche du système politique chinois ou autre dès lors qu’il n’impose pas aux États non chinois de l’adapter. Par contre, je me féliciterais de tous les investissements chinois ou autres en France s’ils respectent le droits français et permettent d’employer des français. Je suis un pragmatique. Mon argument pourrait paraître cynique mais il est pragmatique. D’ailleurs, de quel droit devrions nous imposer à ces états, dont la Chine, d’adopter structurellement des systèmes politiques identiques aux nôtres ? Ce messianisme est juste un eureopécentrisme qui est contestable. Pour résumer : soyons cohérents et je comprendrais.
Peter_Vilmen
Ma question est la marque laisse par l’organisme de propagande du regime Chinois, et il est normal de la poser vu que la quasi totalite du peuple francais a une certaine sensibilite envers la valeur de la vie, tomber sur un monstre comme toi est assez rare. Je plains tous tes proches qui ne savent probablement pas quel vide habite ta conscience.
Judy
Je t’accorde au moins le mérite de la cohérence. Je suis bon joueur et toute critique me convient dès lors qu’elle est assumée. Des injures… De mieux en mieux… Tu confirmes ta vacuité intellectuelle. Dénué de toute rationalité imagitive et du sens de l’argumentation, tu baignes dans l’insulte. Soit…<br /> Quel smartphone utilises-tu pour rédiger tes post ? Quel véhicule assure ta mobilité ? Quelles sont les marques de tes appareils électroménagers domestiques ? Daigne, si tu y parviens avec une certaine probité intellectuelle, les décliner. Ce dont je doute car cela nous permettra de nous assurer la marque de ton patriotisme «&nbsp;droit de l’hommlste&nbsp;».<br /> Je serais un «&nbsp;monstre&nbsp;»? Merci pour le compliment… Bon seigneur… Seul un monstre peut reconnaître son semblable…
Zup_Arkhen
Bah nous les avions les entreprises et même en France, ne serait-ce que Alcatel que tout le monde a laissé tomber. On a que ce que l’on mérite.
paulposition
@Judy et @Peter_Vilmen Merci de vous calmer et de rester dans le sujet;
Blackalf
@BruceLee écrire des trucs du genre «&nbsp;vous allez voir, on va encore me bannir et/ou me censurer&nbsp;» pour tenter de se justifier à l’avance, ça ne marche pas<br /> Pensée du jour : ceux qui chouinent le plus à la censure sont presque toujours ceux qui savent très bien qu’ils la méritent…
strati33
Fusse une epoque, nous avions Alcatel. Maintenant «&nbsp;il reste&nbsp;» nokia, mais vu que la GB veux une alliance AVEC les USA… Les USA vont peuser de tout leur poids pour… Cisco… Et la GB ne dira rien car "apres tout, pourquoi on pousserait Nokia ? On est même plus européen ! Ca nous dégoute l’europe ! C’est dangeureux comparé aux copains ricains ! "<br /> Troll facile j’admet, mais pourtant…
Voir tous les messages sur le forum