À Rome, l'opérateur TIM, filiale de Telecom Italia, a réussi le tour de force de créer une connexion capable de dépasser de façon constante un débit descendant de 5 Gbit/s sur un réseau 5G. Une première en Europe.
Si la 5G a encore du mal à trouver son rythme de croisière en France, les tests vont bon train en Italie, où un nouveau record européen a été battu, à l'initiative de TIM. Le premier opérateur transalpin (qui compte plus de 30 millions d'abonnés) est parvenu à dépasser les 5 Gbit/s de manière constante, le tout en combinant des fréquences 5G à 3,7 GHz et des ondes millimétriques.
Des pics supérieurs à 5,2 Gbit/s en 5G, et la combinaison des bandes de fréquences moyennes et hautes
TIM (Telecom Italia) avait déboursé plus de 2,4 milliards d'euros en 2018 pour s'octroyer les fréquences nécessaires au développement de la 5G. À l'époque, ce montant avait fait scandale en interne, puisque deux fois supérieur à ce que l'opérateur était initialement prêt à mettre sur la table. Alors depuis, TIM montre les muscles et veut impressionner ses clients, pour engranger des abonnements et rentabiliser, à long terme, l'acquisition des MHz.
L'opérateur milanais est parvenu à établir une connexion stable et constante de plus de 5 Gbit/s en direct sur un réseau 5G à Rome, grâce à l'exploitation double des fréquences 3,7 GHz et des ondes millimétriques (26 GHz), pas encore attribuées en France pour ces dernières. La solution d'accès sans fil au réseau en direct, qui exploitait la bande passante de 800 MHz dans la fréquence 26 GHz, a été intégrée de manière efficace dans le réseau Stand Alone 5G complet, donc un réseau totalement autonome, autonome notamment de la 4G. Des pics supérieurs à 5,2 Gbit/s ont même été relevés par l'opérateur.
« Avec ce nouveau record européen, qui s'appuie sur les éléments les plus innovants de la technologie 5G - des ondes millimétriques à l'architecture 5G Stand Alone - nous confirmons notre position d'opérateur de référence dans l'évolution des réseaux et des services pour la Gigabit Society », a déclaré le chef du réseau, des opérations et de la vente en gros de l'opérateur TIM, Stefano Siragusa.
Qualcomm a la manœuvre avec son modem 5G
Ce nouveau record, établi en collaboration avec l'équipementier Ericsson et le fabricant Qualcomm Technologies (la filiale de Qualcomm Incorporated) fait suite à celui de 4 Gbit/s en débit descendant, qui fut réalisé sur 5G mmWave (c'est-à-dire grâce aux ondes millimétriques, supérieures à 24 GHz). Notons que l'appareil utilisé, dans le cadre du nouveau record, fut le système Snapdragon X65 5G Modem-RF, pour celles ou ceux qui en veulent la référence.
Ce cap de débit franchi par TIM, Ericsson et Qualcomm montre en tout cas que la technologie est prête à étendre ses usages et à participer à la transformation numérique de l'Italie. « Ce développement marque une autre étape vers le déblocage de la prochaine étape de la 5G qui étendra ses capacités à travers le haut débit mobile, l'IoT industriel, le sans-fil fixe et les applications de réseau privé 5G », a réagi Enrico Salvatori, patron de Qualcomm Europe.
Le développement de la 5G mmWave et Stand Alone permettra aux opérateurs qui en ont la maîtrise d'ouvrir la voie à des usages innovants, comme l'accès fixe sans-fil à très haut débit, mais aussi d'ouvrir des réseaux privés 5G à l'avenir.