© Denny Müller / Unsplash
© Denny Müller / Unsplash

En réalisant le test en conditions réelles d'une connexion câblée qui multiplie plusieurs fois la vitesse que propose la 5G en sans-fil, l'opérateur Comcast offre un aperçu de futures prestations qui pourraient faire de l'ombre aux réseaux fibrés.

« Révolutionner et démocratiser les vitesses ultra rapides. » Une promesse que compte bien tenir le géant américain du câble, Comcast. Pour cela, il projette de déployer des services dits « symétriques multi-gigabits » sur des connexions existantes, « sans exception, ni travaux supplémentaires ». Son but : voir plus de 50 millions de particuliers et de professionnels américains équipés, avant fin 2025.

Un débit descendant jusqu'à 10 Gbps

Avant toute chose, précisons que l'appellation « 10G » (qui peut prêter à confusion) est propre à Comcast. Derrière, se trouve en premier lieu une technologie câblodistribuée, surtout censée alimenter les millions d'Américains qui n'ont pas accès aux réseaux à très hauts débits domestiques. Alors que la 5G (« cinquième génération ») continue son déploiement, son remplacement sur nos mobiles n'est pas pour tout de suite… De son côté, Comcast ne compte pas s'arrêter à un premier essai d'amplification 10G en septembre dernier, mené « avec succès », pour une vitesse moyenne de 4 Gbps.

Avec ce second test, le géant est allé plus loin. Cette fois-ci, ses ingénieurs ont connecté un site de la région de Philadelphie (tout près de son siège social américain) à son réseau direct, via un nœud DOCSIS 4.0 en duplex intégral. Il s'agit d'une technologie qui offre de très hauts débits de données sur les réseaux hybrides à fibre coaxiale. En pointe, ils peuvent atteindre 10 Gbps (download) et 6 Gbps (upload).

« Cet essai [hors des conditions de laboratoire, ndlr] est le résultat d'avancées significatives. Il découle de plusieurs années d'innovation […] visant à créer des conditions de vitesse et de fiabilité pour une majorité d'habitations », a déclaré Charlie Herrin, cadre chez Comcast Cable.

Très grand pas pour le très haut débit

D'après le géant américain, sa technologie 10G exploitera la sécurité accrue et la latence très faible de la technologie DOCSIS 4.0 pour proposer « des expériences encore meilleures » sur les jeux et les applications de visioconférence ou de télésanté. Dans ce sens, son vice-président Elad Nafshi a déclaré que la 10G était bel et bien « une réalité » en mesure de « faire évoluer l'Internet tel que nous le connaissons ».

Il est important de souligner qu'aux États-Unis, de nombreuses zones périurbaines ne sont pas alimentées par les réseaux de fibre optique. D'ailleurs, les débits n'y sont sont pas forcément les plus rapides, avec des disparités importantes sur le territoire, selon les fournisseurs d'accès. Cela explique ce regain d'intérêt pour le câble, que certains opérateurs français ont également approché avec la DOCSIS 3.0.

Alors qu'ils s'en chargent depuis environ deux ans déjà, les ingénieurs de Comcast « continueront à tester les technologies 10G au cours des prochains mois », s'enthousiasme la firme. Elle envisage de proposer des services « compatibles 10G » à ses clients dès le deuxième semestre 2023.