LG atteint de nouveau le seuil du TBps en 6G, mais sur une distance bien plus importante qu'auparavant.
LG Electronics annonce avoir réalisé avec succès un test de transmission de données à 1 TBps, en utilisant une nouvelle technologie de réseau mobile qui se rapproche de ce que sera la 6G.
Des amplificateurs pour résoudre les problèmes de courte portée
La performance a eu lieu au Fraunhofer Heinrich Hertz Institute de Berlin, en Allemagne, sur une distance de 320 mètres en extérieur, et sur des bandes de fréquence comprises entre 155 et 175 GHz. À titre de comparaison, la plage de fréquences théorique la plus haute pour la 5G est 45,5-52,6 GHz, mais celle-ci n'est même pas encore exploitée. La 5G actuellement commercialisée en France se trouve plus dans la bande des 3,5 GHz.
LG avait déjà exécuté un test 6G il y a un an, atteignant encore une fois des débits de 1 TBps, mais sur une distance plus limitée de 100 mètres, toujours en extérieur.
La 6G exploite des fréquences ultra large bande, avec une portée relativement courte. Cela signifie qu'elle peut subir une perte de puissance de la transmission à la réception. LG a co-développé un amplificateur pour augmenter la puissance de transmission et un récepteur amplificateur à faible bruit pour améliorer la qualité du signal entrant.
« Avec le succès de notre dernière démonstration, nous nous rapprochons de la réalisation de vitesse 6G d'un térabit par seconde dans les zones urbaines intérieures et extérieures », a commenté le Dr Kim Byoung-hoon, Directeur des nouvelles technologies et vice-président exécutif de LG.
La 6G pour 2029
« Nous nous attendons à ce que la 6G soit un moteur majeur des activités futures et des nouvelles expériences utilisateur, et il n'y a pas d'endroit où nous préférerions être qu'à l'avant-garde de son développement », a-t-il ajouté.
Alors que la 5G est encore loin d'être dominante, il va falloir se montrer patients pour profiter de la 6G. Les discussions pour établir les standards exacts de la nouvelle génération de réseau mobile ne doivent débuter qu'en 2025. Les premiers réseaux 6G grand public ne seront pas déployés avant 2029.
La 6G offrira des vitesses de transfert de données bien plus élevées, une latence plus faible et une meilleure fiabilité. Parmi les innovations qu'elle permettra, LG cite les hologrammes mobiles ultra réalistes et une toute nouvelle approche de l'Internet des objets. Cette dernière serait plus adaptable, avec des expériences personnalisées, et la possibilité de connecter organiquement les individus, les objets et les espaces entre eux.
Source : LG